Lecture à l’épreuve de CEC (6e année)


Pour les mamans qui utilisent des programmes québécois ou encore, comme moi, qui aiment utiliser certaines choses pour installer le jargon québécois et habituer les enfants à notre façon de faire sans pour autant prendre un programme entier.

J’aime les nouveaux cahiers qui offrent la possibilité de couvrir l’essentiel sans m’obliger à tout faire.  Je ne veux surtout pas utiliser uniquement un programme québécois…  pas à cet âge en tout cas.  Oui, pour la fin du secondaire…  surtout pour le 4 et 5, mais avant?  Ce n’est pas absolument nécessaire puisqu’ils n’apportent rien de mieux.

Voici un petit cahier très peu dispendieux offert par CEC :

LA LECTURE À L'ÉPREUVE

Cliquer ici pour visionner un extrait

Je l’aime bien puisqu’il ne propose que l’essentiel : différents types de textes qui tournent autour des fameuses stratégies de lecture :

  • Je comprends la ponctuation
  • Je comprends les expressions et les mots nouveaux
  • Je fais des prédictions ( mon meilleur😉 pas capable…  pas capable… )
  • Je fais des inférences
  • Je reconnais les mots de substitution
  • Je comprends les marqueurs de relation
  • Je repère les éléments essentiels
  • Je résume un texte

Bon…  naturellement…  ce ne sont pas de grands textes très passionnants et intéressants😉 ils permettent de voir l’essentiel…  c’est déjà ça!  N’oublions pas que c’est un cahier «québécois»…  soupirs…

On peut donc utiliser n’importe quel autre manuel comme base de travail et utiliser ce genre de cahier pour installer les fameuses compétences.

Souplesse…  souplesse…  Je m’amuse à créer un programme qui peut devenir très très intéressant!  Il rejoindra mon cahier «Apprendre à rédiger pas à pas 6e» déjà sélectionné.

Je construis, peu à peu, ma prochaine année scolaire!

Laisser un commentaire

