Retour sur un matériel utilisé


Je reviens sur un cahier que j’ai utilisé cette année pour mon fils-3.

Sans surprise, puisque j’en parle😀 j’ai grandement apprécié ce cahier et il reprendra sa place chez nous l’an prochain pour mon dernier.

Je souhaite même qu’ils publient le niveau 4e (secondaire 2) pour mon fils-3!

  

J’ai vraiment «adoré» ce petit cahier…  qui ressemble beaucoup à un manuel ancien.

Chaque étape s’organise en trois temps :

  • S’exercer
  • Rédiger un paragraphe
  • Enrichir son style

Pour mener à une double page de rédaction à la fin de la séquence de travail.

Ce qui représente plus de 200 exercices d’écriture courtes et 15 sujets d’écriture plus longs.

C’est un petit bijou de cahier qui vaut l’investissement…  si on aime ce genre de cahier, naturellement.

Je vous invite à consulter les extraits proposés sur le site de NATHAN :

Cahier de 6e ( 6e année )

Cahier de 5e (secondaire 1)

Décidément, les auteurs, Catherine Hars, Véronique Marchais et Claire-Hélène Pinon font un excellent travail!

10 réflexions sur “Retour sur un matériel utilisé

  1. Oui, nous les utilisons beaucoup ici aussi et ils sont très bien! Ma 6e a le 6e et même ma 4e qui fait le 5e c’est très « rentable » ! Ce sont les auteurs des manuels Terre de lettres😉 Je pense que tu as déjà dû t’en rendre compte…

    J'aime

    1. C’est franchement très bien fait. Je les adore… j’aimerais tellement qu’elles fassent le 4e!🙂

      J’hésite pour mon dernier… j’aime beaucoup le «jardin des lettres» de magnard aussi… j’aime les activités proposées et le cahier qui accompagne le manuel est une belle option je trouve. Par contre, «terre des lettres» semblent tellement plus rigoureux.

      Je cherche… je cherche encore😉

      J'aime

  2. J’adore particulièrement ce genre de billet sur l’utilisation d’un certain matériel. J’aimerais savoir, est-ce que tu connais quelque chose d’équivalent pour des niveaux inférieurs à la 6e pour commencer à rédiger?
    Même si j’ai toujours eu des notes fort respectable en français, la rédaction n’a jamais été mon point fort et je suis mal à l’aise avec ce sujet.

    J'aime

    1. Therry, je ne connais pas de cahiers comme celui-ci pour le primaire. Plusieurs «vieux manuels» proposent la même chose mais, malheureusement, il faut se donner la peine de chercher un peu.

      Des vieux manuels comme ceux-ci conduisent tellement bien l’élève je trouve :

      http://manuelsanciens.blogspot.ca/2013/04/comment-rediger-ce-cm-beaudouin-groisard.html
      http://manuelsanciens.blogspot.ca/2012/12/picard-mon-premier-vocabulaire-ce1-ce2.html
      http://manuelsanciens.blogspot.ca/2012/10/la-redaction-dirigee-ce.html

      Un livre comme le Dumas : http://manuelsanciens.blogspot.ca/2012/04/dumas-ce1-table-des-matieres.html Utilise les situations d’écriture proposées à chaque section… elles sont progressives et tellement bien faites. Elles permettent d’avancer tranquillement dans l’écrit en étant «dirigé».

      J'aime

      1. J’espère que ça t’aide un peu… J’aurais aimé te dire qu’il existe la même chose au primaire, mais je n’ai rien trouvé encore qui ressemble à ça­.

        J'aime

      2. Ça va sûrement aider car comme je te le disais plus haut, quand j’étais jeune je détestais tellement cela d’avoir à composer quelque chose. Au moins, avec une méthode, quelle qu’elle soit, ça va m’aider à, au moins, comment me partir dans cette matière.

        J'aime

      3. Comme tu as un garçon… qui aime, généralement, moins écrire… c’est une bonne idée d’installer une structure simple mais efficace pour lui. Débute par une simple phrase, puis une phrase plus complexe, un petit paragraphe ensuite, etc. Tranquillement, les idées se dessinent, s’installent et ça devient tellement plus simple ensuite.

        Bonne chance!

        J'aime

Laisser un commentaire

