Journal quotidien / Je réponds – lettre à la CS.


Bonjour tout le monde!

Une autre semaine qui se termine bientôt…  le temps passe tellement rapidement.  Comme notre routine est bien ancrée, nous avançons tranquillement dans nos programmes sans difficultés pour le moment.

Si par moment je me sentais découragée de ne pas voir avancer certaines matières, comme les sciences et l’histoire,  je suis maintenant heureuse de voir que toutes ces matières avancent bien.

Je l’avoue, je n’ai pas le temps de faire beaucoup d’extras, c’est vrai, mais les enfants ne semblent pas s’en plaindre pour le moment.  Je me concentre sur l’essentiel et les enfants ne s’en portent pas plus mal.  Comme une ex-enseignante âgée me disait dernièrement : «On n’en faisait pas de projets avant et on ne s’en portait pas plus mal!»

C’est vrai que les petits projets sont plaisants à faire et stimulants pour les enfants, mais… mais…  mais…  il faut savoir répartir notre temps avec sagesse.  Je préfère me concentrer sur les matières de base pour le moment tout en essayant de rendre ces fameuses matières suffisamment intéressantes pour être retenues🙂

Je dois vivre avec le rythme très inégal de mes enfants.  Si l’un avance toujours trop rapidement, un autre prend «tout» son temps et l’autre prend carrément trop de temps!  ha!  Ce n’est donc pas simple de travailler par moment.

L’important à retenir : on avance!

Je réponds

J’ai reçu plusieurs courriels cette semaine, et la semaine dernière, sur la fameuse lettre de consentement de la commission scolaire.  On la signe ou pas?

Rappelez-vous, qu’avant ma dénonciation auprès de la commission scolaire, j’étais incognito au départ…  Il faut avoir été, justement, libre, pour constater une différence entre cette période et maintenant.  Cependant, pas autant que plusieurs semblent le croire.

La seule différence, et elle est très incommodante par moment, c’est de devoir «prouver» que j’enseigne adéquatement à mes enfants.

Soupirs…

Chaque année, je dois me présenter 3 fois (2 maintenant) pour démontrer que je sais «choisir» du matériel adéquat pour eux, que je sais les «soutenir» adéquatement, que je sais les «mener» à bon port tout en respectant les attentes du ministère de l’éducation du Québec.

Pour le reste…  je reste libre.

On choisit ses batailles…  je préfère signer la fameuse feuille de consentement sans rechigner puisque, bien tristement, dans les faits, j’ai besoin d’eux.  C’est bien plate à dire, mais j’ai vraiment besoin d’eux…  J’ai besoin d’eux pour faire évaluer mes enfants pour le DES.

Est-ce que j’accepte tous les changements facilement?  Est-ce que je suis heureuse de découvrir qu’ils modifient les règles d’évaluation présentement?  Bien franchement, non.  Est-ce que je ne vois pas qu’ils resserrent tranquillement l’étau sur nous?  Assurément.  Est-ce que je ne vois pas qu’on perd des plumes tranquillement?  Oui.

Cependant, on ne m’impose rien qui dépasse ce que je peux supporter.

Je n’ai pas peur de l’évaluation…  pas plus de l’évaluation du portfolio.  Je ne crains rien puisque JE SAIS  que nous travaillons suffisamment bien pour avoir des résultats acceptables.  La force de chacun de mes enfants est différente…  je le sais…  je n’ai absolument pas besoin de ma CS pour me rappeler qu’un de mes enfants a de la difficulté dans telle ou telle matière.  Je suis suffisamment «avisée» pour le savoir avant même qu’ils évaluent!  Si un de mes enfants a un énorme retard, j’avise tout simplement…  et ils n’ont rien à dire sur ça puisqu’ils ne peuvent rien y faire.  Je n’ai pas peur de me faire dire que je suis une mauvaise enseignante puisque «je sais» que ce n’est pas réellement de ma faute.  Ils s’attendent à des résultats, certes, mais…  ils ne peuvent imposer des résultats, pas plus qu’en classe régulière.

Si nos enfants étaient en classe régulière, à l’école, ils seraient évalués.  Serait-on étonné de ce fait?   Franchement, non.

Oui, je signe le formulaire de demande de dispense chaque année…  je signe aussi le document d’évaluation…  et?  Je suis encore vivante, debout, libre d’enseigner comme je le veux dans ma classe-maison!

3 réflexions sur “Journal quotidien / Je réponds – lettre à la CS.

Laisser un commentaire

