MisÀjour de HRW


Pour celles qui aiment bien utiliser les manuels ou cahiers québécois, je vous invite à consulter cette collection de HRW.  Ce sont des cahiers pour le niveau secondaire.

   

   

 

Vous ne trouverez pas de grands textes de la littérature…  mais vous trouverez un point fort intéressant : un cahier divisé en types de textes.

C’est très clair, très explicite.  On voit l’essentiel…  c’est tout!

Je trouve que c’est une alternative très intéressante quand on veut couvrir la matière du programme québécois et qu’on veut maîtriser le jargon québécois pour se préparer à faire un examen ( comme le DES).

Comme le programme est concentré…  c’est facile de le faire en peu de temps.  On peut donc ajouter ce que l’on veut pour le compléter.

Je travaille présentement avec celui de secondaire 1 et j’ai largement le temps d’ajouter, chaque semaine, des lectures supplémentaires que je puise dans mes autres manuels.

La séquence de travail est toujours la même : Un texte «référence» pour démontrer la structure.  Quelques textes exercices…  très courts et une situation d’écriture.  Avec le corrigé, on ajoute une évaluation pour chaque type de textes et une situation d’écriture.

C’est intéressant…  il est rare de trouver autant de situations d’écriture dans un programme québécois😀

Est-ce que je ne ferais que ça?  Non.  Je pense l’utiliser l’an prochain comme base de travail sur laquelle je vais broder avec un manuel européen.

J’aime beaucoup la façon de présenter aussi clairement les types de textes.  Par contre, il faut penser à utiliser un programme de grammaire en parallèle.

Version numérique ou papier… c’est un programme à consulter au moins.

2 réflexions sur “MisÀjour de HRW

Laisser un commentaire

