Informez-vous!


Je sais que j’ai mentionné à plusieurs reprises qu’il était possible de faire des examens d’un niveau supérieur pour l’obtention du DES.

Par exemple, faire un examen d’anglais de secondaire 4 alors que notre enfant serait, selon son âge, en secondaire 3 ou un examen de secondaire 5 alors que notre enfant serait en secondaire 4.

Voilà que notre CS change tout ça…

Je m’empresse donc de vous encourager à vous informer auprès de votre Commission scolaire puisque j’ignore si c’est seulement la mienne qui change les règles qui sont pourtant là depuis des années ou l’ensemble des CS.

Je suis vraiment découragée en ce moment…  En fait, je suis complètement dévastée par cette nouvelle.  Elle ne m’affecte pas présentement puisque mes deux plus jeunes ne sont pas encore de cet âge… mais ça s’en vient!  J’aimais l’idée d’étaler les examens sur 3 ans au lieu de 2…  On pouvait prendre plus de temps pour approfondir, améliorer un peu nos fameux programmes😉

Même si l’école-maison est présente depuis plusieurs années dans notre Commission scolaire, la confiance en nos capacités diminuent…  On nous enlève, peu à peu, tout ce qui rendait le passage moins pénible.  Pourtant je suis certaine qu’avec le temps, ils ont bien dû remarquer que nos élèves réussissent aussi bien, sinon mieux, que les élèves au régulier!

On modifie les politiques d’évaluation, on modifie les portfolios, on modifie les règles de ceci ou cela…  où s’en va-t-on?  Je me le demande…  hum…  sérieusement, je me le demande.

Je rigole souvent lorsque j’entends des nouvelles mamans de ma CS me dire que nous avons une CS tellement ouverte…  hahaha…  une farce…  une triste farce…  Dans les faits, notre CS serre l’étau de plus en plus!  Ouverte?  de la poudre aux yeux!

Je retourne à mes cahiers, mes enfants, mon école-maison…

J’espère que mes enfants auront terminé leur parcours scolaire avant que l’étau ne se referme complètement!

Alors, je suis désolée pour celles à qui j’ai donné une information qui n’est plus pertinente maintenant!

4 réflexions sur “Informez-vous!

  1. Oh non… c’est vraiment triste… de plus en plus de contrôle dans tous les aspects de nos vies… c’est là que nous nous allons… tristement… mais vrai…

    J'aime

  2. Seule une vétérante et une maman à son affaire peut être assez, allumée pour voir ce qui s’en vient. Est-ce que ça serait possible de mettre la HSLDA sur le dossier pour ouvrir le dialogue et renverser la tendance?

    J'aime

    1. Disons que c’est davantage une question d’expérience😉

      On devine très simplement que RIEN ne fera changer la machine… ils trouveront toutes les explications nécessaires pour rappeler que plusieurs de nos élèves ont échoué les dernières années, que le bilan n’était pas si positif qu’on semble le croire, que les élèves au régulier n’ont pas cette opportunité, etc….

      J'aime

Laisser un commentaire

