Journal quotidien


Voilà, je le dis : je ne sais plus quoi utiliser l’an prochain en français pour mon fils-4!

De toutes les années scolaires, je pense que c’est la sixième qui m’embête toujours le plus.  On dirait que l’enfant n’est pas encore totalement «grand» et plus tout à fait «petit».  Ces goûts sont donc entre les deux…  ça devient tellement difficile de choisir.

Au Québec, la 6e année complète les années des petits…  on sélectionne bien souvent des textes qui cadrent bien avec un enfant «petit» dans sa tête encore.  Rappelez-vous le fameux texte sur «Pogo le hamster» que mon fils de 6e avait lu l’an dernier.  hihihi  Il m’en reparle encore😉

En Europe, la 6e année débute les années de Collège…  donc des plus grands.  La sélection des textes est totalement différente.  Le travail demandé est donc franchement beaucoup plus important que pour nous.

mais…   que choisir quand un enfant est entre les deux? ha!

Si vous avez eu un réel coup de coeur pour un manuel…  faites-moi signe!

12 réflexions sur “Journal quotidien

  1. Je t’ai répondu😉 La 6e est, il vrai, embêtante. Pour moi aussi la 6e est rattachée encore avec le primaire en raison de l’âge de l’enfant qui n’est pas encore un ado… mais en cours d’année, déjà, l’enfant est plus grand dans sa tête… Je le vois avec ma 11 ans! Dans le Terre de lettres, tu as les contes de fée qui permettent justement cette transition! J’ai commencé avec cela. Tu as aussi Alice au pays des merveilles, Peter Pan, Les contes de Marcel Aymé, Le livre de la jungle, Bilbo le hobbit dans le chapitre du conte au récit d’invention. Donc, en commençant par ces récits en début d’année -en plus de semaines à thèmes sur les animaux, le vent etc… tirés d’ailleurs (jardin des lettres et Lagarde&Michard) – on arrive à faire la transition jusqu’à décembre. Décembre je traite de Victor Hugo -les Misérables et de Contes de Noël. Je préfère donner Un Chant de Noël en 5e, mais ma 6e cette année a voulu le lire. Ce n’est qu’en janvier que je démarre avec l’Odyssée et toute la période antique! Et là, je les sens prêts!😉 Et vers le printemps, tu as les fables de LaFontaine (sympa) et le théâtre en fin d’année.

    J'aime

  2. Bonjour Sylvie,

    Chez nous (en France), nous avons utilisé celui-ci pour la 6e : http://www.nathan.fr/feuilletage/?isbn=9782091717425 c’est-à-dire Terre des Lettres de chez Nathan mais dans sa version de 2009. Cette réédition est plus récente (2013) et a été partiellement refondée.

    Sinon, j’utilise aussi des romans issus de la collection « Petits classiques Larousse » : des œuvres souvent complètes entrecoupées de questions de compréhension, de grammaire et de projets d’écriture : http://www.petitsclassiques.com/

    Bon courage dans ta recherche !

    J'aime

    1. C’est le manuel que j’avais dans le regard pour le moment… je me laisse inspirer pour le moment😉

      Je possède énormément de choses pour compléter n’importe quel manuel, ce n’est pas là le problème… Je me cherche une base, un espèce de canevas sur lequel je pourrai bonifier le travail à faire.

      J'aime

  3. J’ai eu le même questionnement l’an passé et j’ ai décidé de passer à la littérature jeunesse avec juste un cahier de grammaire en canevas. Mon fils n’aime pas écrire alors les manuels français l’auraient démoralisé. De plus, il est plutôt scientifique, les livre francais sont plus artistiques, littéraires. Et aucun manuel québécois ne faisait mon affaire, comme tu dis ils sont si bébés. Ils ne traitent que des extraits de livres qui sont nettement plus de son âge. Alors je lui fais lire des oeuvres complètes, certaines avec des exploitations toutes prêtes sur internet, d’autres que je prépare moi-même. Et j’ai toujours son cahier de grammaire pour appuyer l’apprentissage. Je lui passe des évaluations de 6e québécoise sporadiquement… Il a presque toujours 100% dans les études de textes…
    Mais il faut dire que c:’est un lecteur de Jules Verne, de Guerre des clans, de documentaires. Et on voit plusieurs pièces de théâtre dans l’année.
    Je planifié les situations d’écriture en fonction de ses lectures, tantôt des résumés, tantôt des appréciations, tantôt des narrations, tantôt des textes informatifs.

    J'aime

    1. Soupirs… Finalement, je vais me retrouver à construire mon année comme je l’ai faite les dernières années.
      Soupirs…
      J’essaie très fort😀 de sélectionner un manuel comme canevas de base, un manuel que je pourrai bonifier ensuite.

      Aimé par 1 personne

    2. Je donne aussi des lectures entières sur des romans qui accompagnent le manuels (Marcel Aymé,Ulysse, Les métamorphoses d’Ovide etc…) . Prendre en canevas de base peut aussi permettre autre chose😉 Mais, bon, en fait, on finit après plusieurs années à fonctionner d’une certaine manière et quand on l’a trouvé on s’y sent bien. Je suis certaine que ce que tu trouveras pour ton fils sera excellent!🙂

      J'aime

      1. mais oui… je fais aussi tout ça : lectures supplémentaires, lectures de romans, etc… mais… mais… je me cherche aussi un manuel de base.

        J'aime

      2. C’est vrai Brune… Tu as tellement raison. C’est l’avantage que nous avons lorsqu’on a plusieurs années d’école-maison derrière nous : on a le choix🙂

        J'aime

Laisser un commentaire

