Je réponds / correction d’un exercice


« J’aimerais savoir comment vous faites la correction des rédactions en français et les autres matières. Mettez-vous une note? Utilisez vous des grilles de correction? »

 

Je suis une maman-enseignante différente sur plusieurs points…  et la correction en fait partie!  Je n’utilise plus le stylo rouge… JAMAIS depuis quelques années.  Je n’utilise qu’un stylo vert ou noir pour souligner les bons résultats!

Je sais, ça semble complètement farfelu mon affaire, mais souligner les erreurs en rouge c’est donner à l’enfant l’occasion de mémoriser son erreur ou de lui rappeler sans cesse son incompétence.  Ce n’est pas ce que nous voulons, n’est-ce pas?

J’ai décidé, il y a quelques années déjà, de ne souligner que les bons coups!

Voici ce que je fais :

Pour une dictée de mots :

J’entoure tous les mots réussis.

Je repère les mots erronés mais l’enfant ne les voit pas.  Je ne veux pas qu’il mémorise le mot mal écrit.   Dès que je repère un mot erroné, je lui épelle le mot qu’il écrit dans un cahier qu’il recopie 5 à 10 fois.  Il ne mémorise que le bon orthographe.  Je fais «toujours» un retour sur ces mots le lendemain.

Je ne mets pas de note…  je mentionne simplement les mots réussis.

Pour une dictée de phrases ou un court texte : 

Je repère aussi les mots erronés que l’enfant ne relit pas.  Je lui épelle les mots correctement qu’il écrit dans un cahier, nous écrivons les groupes de mots pour rappeler les règles d’accord, on conjugue les verbes incorrects, etc.  On ne travaille pas sur le texte qui contient des erreurs!  Je refais recopier la phrase en entier sans erreur.

Je ne mets donc pas de notes.

Pour un test de mathématique, science, histoire, etc. :

J’entoure les numéros réussis en verts, et j’efface les numéros erronés que nous refaisons ensemble ensuite.  Et oui, je suis la méchante qui refait systématiquement toutes les évaluations que je propose.  À quoi sert une évaluation si elle ne sert pas à revoir ce que nous ne comprenons pas?  Je refais donc tous les numéros erronés avec l’enfant…  tous!

Parfois, je mets une note…  mais je ne la montre JAMAIS à l’enfant.

Pourquoi mettre une note alors? parce que cette évaluation ira dans le portfolio de l’enfant.

Pour un texte écrit :

C’est plus complexe…  J’exige toujours un plan et un brouillon.  Nous faisons la correction sur le brouillon.  C’est le seul endroit où je mentionne clairement des erreurs.  Par contre, je ne remplis pas la page de rouge.  Je relis, avec l’enfant, son texte en mentionnant des endroits où on pourrait modifier quelque chose.

Si l’erreur est orthographique, j’efface le mot et lui demande de l’écrire correctement.  Je suis une inconditionnelle du dictionnaire…  alors on cherche BEAUCOUP avant d’écrire le mot correct :)  J’insiste beaucoup sur les mots de la même famille que…  les mots qui proviennent de la même racine…  etc.

Si l’erreur est grammaticale, on se remémore les règles. Puis je souligne le passage.

Si l’erreur est syntaxique ( oublie de mots, manque de mots, etc…), on cherche ensemble d’autres possibilités que ce qu’il a utilisé.  On redit la phrase autrement, on y ajoute des mots, etc.  J’accompagne l’enfant mais je le laisse chercher!!!!  Je place un astérisque dans la marge pour qu’il se rappelle, lors de la réécriture, que nous avions trouvé d’autres idées.

Je passe beaucoup…  beaucoup de temps sur l’écrit.  Pour moi, c’est le terrain idéal pour apprendre «réellement» à utiliser toutes les notions que nous avons vues.

Je ne mets jamais de note sur une situation d’écriture.

****************

Étrange n’est-ce pas?!?  Je sais…  mais ça donne de bons résultats chez nous😀

6 réflexions sur “Je réponds / correction d’un exercice

  1. C’est intéressant, et je suis sûre que ça marche bien!
    Moi, je suis à l’aise avec le stylo rouge.😀 Mais, je montre toujours à mes enfants tout ce qu’ils ont réussi . Je vais peut-être prendre ton idée du stylo vert pour les réussites, surtout quand la dictée a plus d’erreur que ce à quoi ils s’attendaient.

    J'aime

  2. Merci beaucoup pour ces précisions / applications très pratiques. J’avais lu un article sur le pouvoir du stylo vert il y a quelques mois, et ça m’avait foudroyée de logique, mais je n’arrivais pas encore trop à voir comment appliquer concrètement ce principe. Je trouve l’idée d’effacer les erreurs particulièrement bien pensée.

    J'aime

    1. Je pense, par contre, que c’est plus efficace chez les très jeunes enfants. Par la suite, le stylo rouge ou vert n’y change pas grand chose puisqu’ils comprennent son utilisation.

      J'aime

Laisser un commentaire

