Journal quotidien


Bon matin tout le monde!

J’espère que vous vous sentez aussi en feu que moi ce matin!  hihihi  Je suis dangereusement en forme…🙂

Nous avons une longue journée de classe-maison devant nous.  Rien d’exceptionnel de prévu, mais je compte travailler longuement sur une situation d’écriture en matinée.  Je me rends compte que même si je passe beaucoup de temps à rappeler qu’un texte à un canevas, une trame de fond qui doit transparaître… hum…  Ce n’est pas encore quelque chose qui vient naturellement.

Mon petit «j’en reviens pas…» du jour!

Quand je vois le nombre d’heures que l’on passe sur l’étude de la langue pendant la scolarité entière d’un élève…  comment se peut-il qu’il ne soit pas meilleur que ça????

Depuis quelques jours, je me questionne sur nos programmes d’étude de la langue…  Prenez le temps de les observer…  On peut facilement réaliser pourquoi on écrit aussi mal.  On passe tellement de temps à examiner les classes de mots, les groupes de mots, les fonctions dans la phrase…  On y passe tellement de temps.  Pourtant, ce n’est certainement pas de savoir qu’un Groupe Verbal peut être constitué de ceci ou cela qu’il sera écrit correctement!

Je ne dis pas que ce n’est pas important, loin de là, puisque je suis la première à rappeler l’importance de connaître les classes de mots…  ne serait-ce que pour se rappeler ceux qui sont variables ou non.  Pourtant, je ne crois pas que ce soit aussi important qu’on semble le démontrer dans certains manuels/cahiers.

Pourquoi insister et insister encore et encore sur les subordonnées…  Pfft… sérieusement, cela n’améliorera en rien l’orthographe des mots.

Nos programmes semblent avoir oublié quelque chose, on passe à côté du principal!!!

Notre langue est difficile à maîtriser…  mais, franchement, plusieurs arrivent à écrire sans fautes.  Comment font-ils?  Qu’ont-ils compris que les autres ne comprennent pas?

Pourquoi personne ne cherche!!!!!

Comment se fait-il que nos grands pédagogues qui passent des heures à construire un programme scolaire n’arrivent pas à créer un programme efficace en étude de la langue!  Franchement… c’est ridicule.  Je ne peux pas croire qu’après des dizaines et des dizaines d’années personne n’a encore réussi à bâtir un programme qui donne des résultats positifs et concrets.

Bin…  J’en reviens pas.  Tout simplement.  J’en reviens pas.  Pendant ce temps, on s’échine à travailler une tonne de choses qui ne servent…

Je sais, un manuel n’est qu’une partie du problème…

Je sais que la répétition donne de bons résultats…

Je sais que varier les apprentissages aident beaucoup…

Je sais que l’écrit est un facteur important…  comme la lecture d’ailleurs…

Je sais…  un tas de choses.

mais…  un manuel, un bon, pourrait être une base qui aiderait tellement😀

Bon, allez, bonne journée tout le monde, je retourne à mes enfants.  On tentera d’améliorer le programme encore un fois!

2 réflexions sur “Journal quotidien

  1. Ah ça c’est une excellente question, et j’ai en partie la réponse . Moi même été traumatiser par l’étude de la langue, pourquoi ?
    Parce que d’une les personne qui transmettent se savoir ne le comprenne pas forcément, de plus notre est compliquée ,oui, mais il est encré dans les esprits que si c’est compliqué on ne peux pas le faire en s’amusant ……

    Donc, aujourd’hui, je sais pourquoi mes écrits comportent des fautes, car lorsque je revois avec mes enfants je me dis souvent : c’est pourtant simple, pourquoi n’ai-je pas compris ça enfant ?

    Parce que on m’a embrouillée ,

    J'aime

Laisser un commentaire

