Journal quotidien


Je reçois beaucoup de courriels présentement de mères qui commencent à chercher pour l’an prochain.  Croyez-moi, je ne suis pas meilleure que vous dans la recherche de manuels puisque, comme vous, je peine à «choisir»😀

L’an prochain?  Mon fils-2 n’aura probablement pas tout à fait terminé…  mais il ne restera qu’un seul cours de mathématique à faire qu’il fera en formation à distance encore.  Mon plus jeune sera en 6e année, mon fils-3 en secondaire 2 (4e collège)…   c’est tout.  Je n’aurai donc que deux enfants en classe-maison!!!!  Toute une différence!

Ce n’est pas si simple, en fait, de «choisir» un manuel qui fera le travail que je désire faire avec mes enfants : mon coeur balance toujours entre l’envie et le besoin réel.

Naturellement, je salive devant plusieurs manuels mais…  en même temps… à quoi me sert d’investir dans un manuel que je n’utiliserai qu’en partie puisque je vais survoler un tas d’autres ressources…  dont plusieurs vieux manuels.

Je n’ai pas trop de difficulté à choisir certaines matières puisque j’ai des «Ça fait le travail» sous la main.  Vous savez, avec le temps, on découvre que certains manuels – même non parfaits – accompagnent adéquatement l’élève.  J’ai réalisé assez facilement qu’un manuel parfait…  ça n’existe pas!

On retrouve parfois des manuels qui nous plaisent particulièrement mais qui plaisent vraiment moins à nos enfants.  Parfois, et ça m’arrive présentement avec mon plus jeune, un manuel plaît particulièrement à un enfant et beaucoup moins à la maman que je suis.

Par contre, sachant qu’on peut y ajouter toujours un petit quelque chose pour le rendre un peu mieux…  Il n’y en a pas de problème!

Je me rends compte que plus le temps avance, moins j’ai envie de me lancer dans la grande exploration.  Je sélectionne des manuels qui feront l’affaire et je les bonifie.  C’est plus simple ainsi et je suis souvent beaucoup moins déçue.

Maintenant, je réalise que ce n’est pas le manuel qui fait le travail mais bien le travail que l’on fait avec le manuel.  Un manuel ce n’est pas tout…   Il faut le travailler adéquatement.  Je pense que nous avons souvent tendance à délaisser certaines choses pourtant essentielles ou passer trop de temps sur d’autres beaucoup moins nécessaires.  C’est là que notre expérience et/ou notre observation peuvent améliorer grandement les choses.  On ne réalise pas toujours l’importance des retours sur les notions, même lorsqu’un enfant connaît bien la matière…  On ne réalise pas toujours l’importance de répéter certains gestes, manières de faire, habitudes…  pour créer une base solide sur laquelle on pourra construire de nouvelles notions éventuellement.

Un manuel…  ce n’est qu’un manuel.  Le vrai travail, c’est nous, en classe-maison, qui le faisons!!!!!

 

 

 

 

3 réflexions sur “Journal quotidien

  1. Maintenant, je réalise que ce n’est pas le manuel qui fait le travail mais bien le travail que l’on fait avec le manuel. Un manuel ce n’est pas tout
    Rien de plus vrai! Et parfois on choisit en juin, pour decouvrir que l’enfant a beaucoup mûrit pendant l’été et qu’on aurait pu se passer d’une ressource, en exploiter une autre.

    Et je constate la même chose ici: la répétition et la revue des notions est essentielle. Je suis en voie de devenir une vraie ‘Penelope’, cent fois sur le métier ,, remettez votre ouvrage…. pendant 20 ans😄

    J'aime

    1. J’aurais tellement voulu comprendre cela bien avant tu sais… ça m’aurait évité bien des tracas… et bien moins de dépenses!!!!! hahahaha🙂

      Comme j’aurais apprécié lire ça sur un blogue à mes débuts… soupirs… Il faut croire que je devais explorer pendant plusieurs années avant😀

      J'aime

  2. Moi aussi… J’ai trop dépensé.😳 mais j’ai découvert de si belles ressources au cours des ans. Et j’aime travailler avec de belles choses. Les enfants aussi d’ailleurs. Ma 2ème fille a choisi de rester à la maison quand elle a vu ce que ces copines faisaient a l’école; elle aimait trop son livre de francais😀d’ailleurs elle est aujourd’hui en Lettres Françaises. Et j’aime me tenir au courant des découvertes et redécouvertes en education. Je suis par contre devenue très critique et j’achète après beaucoup de réflexion.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s