Journal quotidien / je réponds-bonifier un programme


Bonjour tout le monde!

Une première journée derrière nous… une journée tranquille, paisible où tout le monde travaillait sans rencontrer trop de difficultés.

Vous savez, je savoure ces petites journées, elles m’aident lorsque les journées moins belles se présentent ;)  et elles vont venir…  naturellement!

Je réponds…

«Je sais que mon cahier de français est pourri, je m’en rend conte trop tard.  Comme je débute cette année, je me suis fié à d’autre et je ne voulais pas payer cher parce que je savais pas si j’aimerais ça être toujours avec ma fille à la maison.  Je peux pas payer un autre programme.  Que ferais-tu?»

 

Vous savez, il est possible d’utiliser un manuel scolaire tout à fait ordinaire et le bonifier. Il faut juste se donner la chance de chercher un peu et voir un peu plus loin.

On peut toujours ajouter quelque chose!

On peut ajouter :

De nouveaux textes à lire

On retrouve sur mon blogue ou sur le net de nombreux textes que l’on peut imprimer rapidement.  On peut donner ainsi la chance aux enfants d’augmenter leur niveau de lecture.  Lire est essentiel…  Lire est vraiment essentiel.  On ne parle pas ici de lire des mots, on parle de comprendre ce qu’on lit.  C’est primordial, c’est plus qu’important puisque toutes les matières demandent un bon niveau de lecture pour en comprendre réellement le sens.  Penser aux résolutions de problèmes, au programme d’histoire, de géographie, etc…  lire se retrouve au coeur de tous les apprentissages.

Des lecture de romans, documentaires, BD, etc.

N’hésitez pas à ajouter la lecture de romans, documentaires, revues, BD, etc.  dans votre programme.  Ici encore, les choisir soigneusement pour travailler quelque chose.  Par exemple, choisir un roman historique qui permet de revoir plusieurs concepts étudiés dans nos programmes d’histoire.  Choisir un roman en fonction d’un type de texte étudié, etc.

Des recopies

J’en ai parlé plusieurs fois sur ce blogue, il suffit de recopier une phrase ou un court extrait avec attention chaque jour.

Des situations d’écriture

Écrire…  On apprend tellement en écrivant… tellement…  notamment parce qu’on peut utiliser plusieurs notions de grammaire, conjugaison, orthographe et de vocabulaire.

Des dictées et analyse de phrases

Une belle dictée…  hum…  j’adore ;)  tout le monde le sait maintenant hihihi  Les dictées améliorent beaucoup.  Pas besoin d’avoir de cahiers de dictées…  on peut simplement choisir un court extrait d’une lecture de la semaine.  Sinon, sur le net, il y a des tonnes de dictées disponibles!

Des exercices supplémentaires en étude de la langue.

Ici encore, le net regorge de choses qui peuvent servir à améliorer le niveau de l’enfant.

Pour les petits..  des jeux!

Il existe plusieurs jeux qui tournent autour de la langue.  De A à Z, BOGGLE, LEXICO le jeu du dictionnaire, Bescherelle super défi, VOCABULON pour améliorer le vocabulaire, SCRABBLE, etc…  Chez nous ils ont toujours été très populaires!

On peut facilement améliorer n’importe quel programme!!!!

 

 

Laisser un commentaire

