Prochaine semaine : travail sur le texte


Fils-3 (secondaire 1-5e)

Comme l’année file à vive allure…  février déjà…  je dois me concentrer sur quelques notions importantes à voir avant la fin de l’année.  À ma présentation du portfolio, en juin, on s’attend à ce que certaines choses soient vues…  ce qui n’est pas encore le cas dans tous les types de texte.

Cette semaine, je reviens sur la narration et plus particulièrement sur le type de narrateur et les marques de l’énonciation.  Il me semble qu’il connaît déjà tout ça…  mais…  je sais qu’il éprouve parfois de la difficulté à bien cerner le narrateur omniscient.

Je n’ai pas cherché longtemps pour mes textes à travailler…  j’utilise trois très courts extraits proposés par un cahier québécois (MisÀjour français de HRW)  Je ne veux pas y passer des heures…

  • Premier extrait : Nuit noire (Carole Tremblay)
  • Deuxième extrait : En été de Jade (Charlotte Gingras)
  • Troisième extrait : La route de Chlifa (Michèle Marineau)

Quelqu’un a mis le dossier sur la narration sur le net : CLIQUER ICI

 

Fils-4 (5e année/CM2)

Après plusieurs jours sur le Moyen âge…  nous lirons sur nos origines.

  • Premier texte : Qui sont nos ancêtres de la préhistoire?
  • Deuxième texte : Les débuts de la vie sur la Terre
  • Troisième texte : Bébé en devenir

Les trois textes sont proposés par un manuel scolaire québécois «Signet B de ERPI»  un manuel que mon fils-4 aime particulièrement depuis quelques semaines.  J’ai décidé de travailler quelques temps avec ce manuel puisqu’il s’y sent à l’aise et l’apprécie.

Lectures supplémentaires

Naturellement…  vous me connaissez, je bonifie ce choix d’extraits avec des lectures que je puise ici et là dans mes vieux manuels puisque j’aime davantage ce type de manuel de travail.

Mon fils-3 (secondaire 1/5e)

Le miracle du froid et du chaud de Henry Bordeaux

Il poursuit aussi la lecture de son roman « Percy Jackson»

 

Mon fils-4 (5e année/CM2)

Comment la baleine perdit ses pieds de Pierre Mille

Laisser un commentaire

