Prochaine semaine : Dictées et conjugaison


Rappelez-vous que lors de ma routine quotidienne, je donne une phrase ou deux sous forme de dictée «éclairée» et un verbe à conjuguer à l’écrit.

Voici les dictées de ma prochaine semaine :

Fils-4 (5e année/CM2)

Ce soir, j’ai fait le plus beau voyage de ma vie. J’ai visité un pays magique.  Un poisson géant m’a parlé près d’un ruisseau. Un chevalier m’a montré la chasse aux dragons.  J’ai volé dans le ciel sur le dos d’un oiseau. J’ai soupé avec une princesse dans sa maison.  Elle m’a chanté une superbe chanson. Ma mère a refermé le livre avant la fin de l’histoire.  Heureusement, nous continuerons cette belle lecture demain soir.

Fils-3 (secondaire 1 – 5e)

L’homme se coupa une large portion de rôti chaud, tira à lui quatre patates brunes qu’il arrosa généreusement de sauce grasse, et, des yeux, chercha le pain.  Amable, hâtivement, s’en taillait une tranche de deux bons doigts d’épaisseur, sans s’inquiéter de ne pas déchirer la mie.  Chacun de la tablée que la faim travaillait l’imita. Le vieux les observait à la dérobée, l’un après l’autre.  Personne, cependant, ne semblait voir l’ombre de mépris, qui petit à petit, comme une brume d’automne, envahissait les traits de son visage austère. Quand vint son tour, lui, Didace, fils de Didace, qui avait le respect du pain, de sa main gauche prit doucement près de lui la miche rebondie, l’appuya contre sa poitrine demi-nue encore moite des sueurs d’une longue journée de labour, et, de la main droite, ayant raclé son couteau sur bord de l’assiette jusqu’à ce que la lame brillât…

La conjugaison de la semaine

Présentement, nous sommes rendus aux temps suivants :

  • présent
  • imparfait
  • passé simple
  • passé composé
  • futur simple
  • futur antérieur
  • conditionnel présent
  • conditionnel passé
  • participe présent
  • infinitif
  • participe passé
  • impératif

Chez nous, chaque matin, l’enfant pige un verbe au hasard ainsi qu’un temps au hasard.  Il doit conjuguer son verbe à l’écrit dans son cahier de conjugaison.  Je lui demande, par la suite, d’inventer une phrase (oralement) en utilisant le verbe à toutes les personnes.

C’est très efficace, j’ai vu rapidement de grands changements à l’écrit.

Ah oui, mon fils-4 ne conjugue que des verbes modèles « mettre, faire, dire, etc.» tandis que mon fils-3 ne conjugue que des verbes irréguliers présentement.

Mon fils-2 travaille complètement autrement…  je ne lui donne qu’une seule dictée chaque semaine c’est suffisant puisque son orthographe est déjà excellent.

Une routine du matin «claire», «simple» et tellement «efficace»!!!!

Laisser un commentaire

