Un manuel ancien à découvrir…


Vous me connaissez, je garde toujours un oeil sur ce que propose le site «Manuels anciens» puisque plusieurs petits bijoux y passent bien souvent.

Cette semaine, on propose celui-ci qui vaut la peine d’être consulté.  Ne vous fiez pas à sa couverture un peu terne…  il propose plusieurs textes qui valent largement la peine de dépasser notre dégoût🙂

 

Cliquer ici pour le consulter sur le site de «Manuels Anciens»

Vraiment…  celles qui aiment les vieux manuels… qui aiment cette rigueur au travail et le désir de mener toujours plus loin l’enfant…  prenez le temps de le consulter!!!!

Vous savez, on n’est pas obligé de tout faire…   On peut très bien utiliser une autre méthode scolaire ( très 2016) et ajouter de temps en temps un texte venant d’un manuel comme celui-ci.

Un peu d’audace mesdames!😀

16 réflexions sur “Un manuel ancien à découvrir…

      1. Oui, bien sûr !
        L’enseignement était beaucoup plus ambitieux, à cette époque !
        Maintenant, il parait difficile pour des enfants habitués aux livres actuels.
        Le niveau d’exigences a baissé !

        Vos enfants ont de la chance d’être confrontés à ces manuels …

        J'aime

      2. Merci! Vous avez eu la chance d’enseigner à une époque où le ne craignait pas d’imposer une rigueur!!!! Aujourd’hui, les enfants sont rois… on craint de les surcharger, on diminue les attentes pour s’ajuster,… Pfft… On s’éloigne du but premier.

        Je pense aussi qu’ils ont de la chance… même si eux ne le pensent pas😀

        J'aime

      3. Les pauvres petits !!! ;-)))
        Ils n’ont pas d’éléments de comparaison, ils ne peuvent pas se rendre compte de leur chance !

        J'aime

    1. Ce n’est pas de la pub pour de la pub… J’ADORE votre idée de mettre en ligne des manuels qu’on ne découvrirait pas ici, au Canada, autrement. Vous m’avez permis de découvrir tellement de belles choses qui occupent ma classe-maison maintenant.

      Alors… Pub, oui, mais pas pour n’importe quoi!

      J'aime

    2. Ce n’est pas de la pub pour de la pub… J’ADORE votre idée de mettre en ligne des manuels ….
      « pub », entre guillemets, j’aurais dû préciser. Je te comprends, moi non plus, je ne fais pas de pub qui rapporte de l’argent sur mon blog. C’est uniquement comme chez toi, des coups de coeur, des choses que je veux présenter.

      Je rebondis aussi sur ce que tu dis après « J’ADORE votre idée de mettre en ligne des manuels qu’on ne découvrirait pas ici, au Canada, autrement. » C’est le but du blog et je suis content d’avoir quelques retours positifs comme souvent sur ton blog ou celui de brune par exemple mais ce n’est pas seulement dans les autres pays francophones (pays dans lesquels le blog est le plus visité : Algérie, Tunisie, Maroc, Belgique, Canada) que c’est intéressant d’avoir une présentation de ces manuels.

      En effet, même en France, d’où viennent la plupart des livres, les manuels anciens ne sont pas connus du tout. Il faut vraiment avoir été instituteur dans les années où ils étaient utilisés pour les connaître, comme c’est le cas pour Sapotille. Le tournant pour le primaire est situé dans les années 1968 à 1972 (maths modernes, français « moderne » : plan Rouchette, éveil pour les sciences). Tout ce qui date d’avant a été considéré comme vieux, usé, à jeter. De 1882 à 1970, on a des programmes quasi inchangés (1882, 1887, 1923, 1945). Après 1970, il y a de nombreux changements qui sont censés améliorer l’apprentissage et un abaissement progressif des connaissances exigées à chaque niveau. Depuis ces programmes de 1970, il y a de nouveaux programmes tous les 10 ans au moins :
      1977-1978, 1985, 1995, [1999 (programmes non publiés)], 2002, 2008, 2015.

      Mais sinon il est vrai qu’il est tout de même plus facile de se les procurer en France qu’au Canada, c’est sûr, tout simplement à cause des frais de port. Mais une personne qui aurait beaucoup d’argent pourrait en acheter tout aussi facilement que moi qui passe presque exclusivement par internet.

      En tout cas, tes enfants ont de la chance d’utiliser ces manuels. Cela me donne aussi envie de faire l’école à la maison avec les miens.

      J'aime

      1. Je demeure une admiratrice de votre énorme travail. Vous m’avez fait découvrir plusieurs trésors qui trônent chez nous maintenant🙂

        J'aime

      2. Merci beaucoup, Sylvie. J’apprécie beaucoup étant donné que ton blog et celui de brune sont mes deux préférés en IEF.

        De plus, venant de quelqu’un qui publie autant que toi, le qualificatif d’énorme prend tout son poids.😉

        J'aime

  1. Ah, j’ai le livre II, Il s’intitule Grammaire, Conjugaison-Orthographe Vocabulaire méthodique. Si je savais comment faire, je le proposerai pour le site Manuels Anciens… pour que tout le monde puisse en profiter

    J'aime

Laisser un commentaire

