Saviez-vous que? (situation d’écriture)


On me demande souvent comment j’intègre l’histoire à notre cours de français.  Voici un exemple de travail que je propose.

Voici la petite situation d’écriture : écrire un court texte d’information sur un aspect, un événement, un élément de l’histoire.

Voici l’exemple que je propose…  pour avoir une idée de ce que j’attends de lui.

Saviez-vous quelle était la vie du coureur de bois à l’époque de la Nouvelle-France?

Le coureur des bois était un jeune homme fort, en bonne santé, qui désirait gagner beaucoup d’argent. Son métier consistait à acheter des marchandises (fusils, haches, couvertures, chaudrons, eau-de-vie, etc) qu’il échangeait avec les Amérindiens contre des peaux de fourrure d’animaux (castor, renard, loup, ours, etc.)

Ses conditions de travail étaient très difficiles. Pour aller faire le troc, le coureur des bois devait partir vers la fin de l’été et ne revenir qu’au printemps suivant. Tous les jours, il se levait vers quatre heures du matin pour franchir environ soixante-dix kilomètres.

L’été, il se déplaçait en canot d’écorce. Il couchait à la belle étoile. S’il pleuvait, il s’abritait sous son canot. L’hiver, il se déplaçait en raquettes et en toboggan. Il couchait dehors dans un trou qu’il faisait dans la neige, en empilant des branches de sapin ou de cèdre en guise de matelas.

Il mangeait de la nourriture riche en calories : lard salé, pois, maïs, biscuits de froment. Avec son fusil, il pouvait se nourrir en chassant du gibier.

***Source : Tourniquet 5e année ( vieux programme)

 

Je m’attends donc à ce genre de production écrite.  Mon fils s’informe depuis quelques semaines sur le Moyen âge…  je m’attends donc à quelque chose de similaire mais sur un aspect de sa période d’étude.

Si cela vous intéresse, voici le document de travail que mon fils-4 utilisera :

saviez-vous que_situation d’écriture

3 réflexions sur “Saviez-vous que? (situation d’écriture)

Laisser un commentaire

