Les modes passent… les enfants restent


La mode est au «unschooling»!

Il suffit de lire ici et là pour voir à quel point la mode est au unschooling présentement.  Tellement qu’on se sent presque coupable de ne pas y adhérer 🙂

Je suis sérieuse, on se sent maintenant «marginale» dans la marginalité de l’école-maison! hihihi  Qui aurait pu croire ça!

Je ne suis pas, et ne serai jamais, faite pour le unschooling.  Je n’envie pas ce mode d’éducation, pas plus que je n’envie un autre type d’éducation.  Je ne suis tout simplement pas faite pour ce genre d’existence. Loin de moi l’idée de critiquer ce genre d’éducation…  loin de là… c’est un choix comme un autre choix.  Il convient aussi bien à une personne que d’utiliser un mode d’éducation classique traditionnelle qui représente son opposé!!!!

L’humain, dans sa tendance naturelle, a souvent (pas toujours) le désir d’en faire le moins possible…

Comme dans toutes choses, l’équilibre me semble un meilleur choix.

Si je choisis une formation plus «encadrée» c’est qu’elle me convient et convient, il me semble en tout cas, à mes enfants.  Ils n’ont pas l’air plus malheureux…  Ils ont la possibilité d’explorer leurs intérêts, de s’épanouir malgré tout…   mais…  en conservant un cadre dans notre quotidien de classe-maison.

J’ai reçu un courriel d’une mère qui s’excusait presque d’avoir une classe très «scolaire» à la maison!  Franchement, pourquoi? Je ne me sens absolument pas coupable de faire le type de classe-maison que nous avons choisi   Absolument pas…  aucune gêne, aucune culpabilité…  c’est comme ça.

Il ne faut pas avoir honte de ressembler à une école régulière si c’est ce que nous souhaitons reproduire.

Peu importe les modes, l’éducation de nos enfants restent au coeur de nos priorités à toutes.  Notre but n’est-il pas de rendre nos enfants autonomes éventuellement, libres penseurs, adultes sachant se questionner, se remettre en question, grandir, s’ajuster, réfléchir, construire, bâtir quelque chose…  et finalement, l’être le plus heureux qui soit.

Les modes passent…  les enfants restent 🙂

Laisser un commentaire