Tous les parents abîment…


J’ai lu un livre cette semaine qui contenait cet extrait…  un extrait qui m’a fait longuement réfléchir, je l’avoue :

« Tous les parents abîment leurs enfants, c’est inéluctable. La jeunesse est comme le verre ancien, elle absorbe les empreintes de ceux qui la touchent. Certains parents maculent, d’autres fêlent, quelques-uns brisent complètement les enfances en minuscules éclats éparpillés, impossibles à recoller ensuite.»  Mitch Albom

 

Quel extrait…

On se rappelle si facilement les empreintes que nos propres parents ont laissées sur notre verre…  mais je suis certaine que comme moi, il vous est difficile d’imaginer ce que nous laisserons comme empreintes à notre tour sur la jeunesse de nos enfants.

Qui ne souhaiterait pas n’avoir laissé que le meilleur?!?

Je ne pouvais m’empêcher de les observer toute la matinée en espérant de tout coeur n’avoir semé que de belles choses qui ne laisseront que de belles empreintes tout au long de leur jeunesse.

Que ce soit par négligence, par oubli, par manque de délicatesse, par exaspération, par frustration, par déception, par…  par…  on a pu dire ou faire tellement de choses!!!!!

L’école-maison devient un milieu fertile d’occasions de toutes sortes pour «abîmer» nos enfants si on s’y prend mal!!!!   J’y pense tout le temps…  Et vous?

4 réflexions sur “Tous les parents abîment…

  1. C’est inéluctable! Par contre le fait d’en être conscient permet de faire étinceler nos petits vases tant aimés plus souvent que de les ternir. Merci pour ce puissant extrait.

    J'aime

    1. Je ne pense pas, ici, que cet extrait remet en cause tout le bon vouloir du parent… mais, malgré tout, on laisse des traces pas toujours parfaites😉 J’aimerais dire haut et fort que cet extrait ne me concerne pas, mais ce n’est pas le cas, je le sais. Loin d’être parfaite, j’ai laissé, moi aussi, des fêlures sur le verre de mes enfants… soupirs… je le sais. Rien de grave, heureusement… mais de petites traces inconfortables disons🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s