Je réponds / Utiliser un texte en histoire


Je réponds à cette question :

«Je ne comprends pas très bien, pourrais-tu donner un exemple un peu plus clair de ce qu’on pourrait faire pour utiliser l’histoire en français?  J’utilise AROBAS comme manuel de français.»

 

Si je prends comme exemple AROBAS B thème 9…  le texte explicatif­.  Au lieu d’utiliser le texte proposé «les cinq sens» p.27, vous sélectionnez le texte de son cahier d’histoire!

Au départ, on donne l’explication du «texte explicatif»…  vous faites la même chose que ce qui est proposé à la page 26  « Dans un texte explicatif, l’auteur explique une réalité…  etc… »

Vous utilisez votre texte en histoire pour repérer l’utilisation des titres, intertitres, sous-titres. Pour rappeler la structure d’un texte explicatif.

Vous utilisez votre texte en histoire pour «comprendre le texte» puisque déjà, dans votre manuel scolaire en histoire, on le questionne.

Vous utilisez le même texte pour «réagir au texte» : Quelle information te semble surprenante, intéressante, étrange, bizarre, différente de ta réalité?  Explique ta réponse à l’aide du texte.

Par la suite, dans ce même cahier AROBAS, on travaille l’utilisation de la virgule.  Vous pourriez sélectionner une phrase de son texte en histoire pour rappeler son utilisation.

Vous comprenez?  Vous utilisez le texte en histoire ou en science pour travailler les mêmes choses.

On sort du cadre… juste un peu…  mais le résultat sera le même au final.

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