Journal quotidien / je réponds – cours aux adultes


Bonjour tout le monde!

Dernière journée de classe-maison de la semaine…  Quelle semaine!  J’en suis bien contente même si elle n’est pas tellement meilleure que la semaine dernière🙂

En fait, c’est l’attitude qui a changée…  et ça?  Ça n’a pas de prix!

Si on pouvait oublier hier…   Si on pouvait ne pas penser à demain…  Dieu que la classe-maison serait magique, vous ne trouvez pas?

Le temps qu’on passe à regarder ce qui a été fait ou pas fait…  Le temps qu’on passe à prévoir ce qui n’arrive jamais, ou au contraire, arrive tout le temps…

On perd tellement de temps à ne pas vivre au présent.

J’aimerais vous dire que je vis continuellement dans le moment présent en classe-maison, mais ce serait raconter n’importe quoi.  Je n’y arrive qu’ épisodiquement lorsque je suis plongée dans une longue discussion avec mes enfants sur un sujet quelconque.  Dans ces moments-là…  le temps s’arrête… on savoure enfin le temps qui passe.

Vous savez, j’en rêve quand même…  J’aimerais tellement ne pas penser à hier et encore moins à plus tard.  J’aimerais simplement proposer des choses et ne pas songer, même pas une seule minute, au retard que l’on prend où à la partie mise de côté faute de temps!

Soupirs…  Avouons que cela doit être assez plaisant de ne penser qu’au moment présent, toujours, tout le temps…  Ne vivre que pour le moment qui passe…

Bon, je vais redescendre un peu de mon nuage puisque pour le moment, je n’y arrive tout simplement pas🙂

Je réponds

«Pour tes enfants à venir au secondaire, tu feras les cours aux adultes? Peux-tu donner une différence importante?»

 

En fait…  pour le moment, je l’ignore.  Pour mon troisième, né en mars, ce sera possible de faire la même chose que pour mon fils-2 puisqu’il ne perd pas trop de temps.  Par contre, pour mon dernier, né en juillet, il perdrait plus qu’un an!!!!  J’imagine donc que, comme pour mon plus vieux né en septembre, il devra passer par les cours au régulier.

Je n’aime pas particulièrement les cours aux adultes…  hum…  pas beaucoup en fait.  Mon fils-2 les déteste, carrément.  Par contre, ils permettent d’excellents résultats!  Pour plusieurs adolescents, fractionner l’examen en plusieurs sections est nettement préférable que le seul examen unique proposé au régulier.

La différence est très simple :

Cours au régulier : (mathématique secondaire 4)

  • Un programme basé sur des compétences à acquérir.
  • Un seul examen unique à la fin de l’année : compétence 1 et 2 ( raisonner et situation-problème)

Cours aux adultes :

  • Même programme mais basé sur les connaissances.
  • Programme qui peut se faire seul…  puisqu’il y a BEAUCOUP d’explications.  On tient l’adolescent par la main…  vraiment…  même trop!!!!
  • Programme divisé en 10 cahiers…  donc 30 devoirs et 10 examens.  On peut même reprendre l’examen 3 fois!
  • Pas de compétence 1…  donc pas de situation problème!
  • c’est long…………  très long.  Faire les exercices, les devoirs, attendre la correction, l’examen,…  c’est un processus que je trouve vraiment très long.

Laisser un commentaire

