Journal quotidien / Je réponds – portfolio


Bonjour tout le monde!

Il y a plusieurs petites choses qui changent dans notre quotidien alors je suis un peu coincée dans mes temps libres…  je n’ai donc pas eu le temps d’écrire ces derniers jours.

Nous avons repris une routine plus «encadrante» qui semble bien convenir à mes enfants puisque ce sont eux qui me l’ont demandée.  C’est fantastique puisqu’on sent un vent de fraîcheur présentement!!!!  J’aime ce que je vois…  c’est l’important n’est-ce pas?  Je ne me fais pas d’illusion, je sais très bien que cette période idyllique ne durera certainement pas très longtemps🙂

J’en profite… j’en profite…  tout simplement.

Je réponds

«Que contiendra le portfolio de ton plus jeune?  Je me cherche des idées.»

Je vous invite à lire mes anciennes publications sur le sujet car j’en ai parlé plusieurs fois.  Je ne suis pas un bel exemple pour les portfolios puisque je mets uniquement le minimum…  mon portfolio est moche, terne…  il ne contient que l’essentiel.

Cette année, il sera encore plus mince puisque notre conseiller de la Commission scolaire a indiqué clairement ce qu’il veut…  et, je l’avoue, j’adore son idée puisque c’est tellement plus simple pour moi😀

Ce qu’il veut :

  • Français : compétence 1 : lire des textes variés et apprécier des oeuvres littéraires ( 6 à 10 documents)
  • Français : compétence 2 : Écrire des textes variés (5 à 10 documents pertinents)
  • Français : Compétence 3 : Communiquer oralement ( 2-3 documents pertinents)
  • Mathématique : Compétence 1 : Résoudre une situation-problème (4-5 documents pertinents)
  • Mathématique : Compétence 2 : Raisonner à l’aide de concepts et de processus mathématiques ( 7-10 documents pertinents)
  • Anglais : Compétence 1 : interagir oralement (3-4 documents)
  • Anglais : Compétence 2 : Réinvestir sa compréhension de textes lus et entendus ( 3-4 documents)
  • Anglais : Compétence 3 : Écrire des textes ( 3-4 documents)
  • Science et technologie : 3-4 documents
  • Histoire : 3-4 documents
  • Arts plastiques : Compétence 1 : Réaliser des créations en lien avec le programme ( 4-5 documents)
  • Arts plastiques : Compétence 2 : Apprécier des œuvres (3-4 documents)
  • Éducation physique : 3-4 documents qui prouvent que l’on fait quelque chose…  sport ou éducation à la santé.
  • Éthique et culture religieuse : Compétence 1 : réfléchir sur des questions éthiques et pratiquer le dialogue (2-3 documents)
  • Éthique et culture religieuse : Compétence 2 : Manifester une compréhension du phénomène religieux (2-3 documents)

 

Pas de choses inutiles pour remplir…

Pas de choses inutiles pour épater la CS puisque ça ne sert à rien…

Pas de choses inutiles qui prouvent que l’on travaille…

Pas de choses inutiles qui tentent de prouver que l’on travaille mieux que…

Pas de choses inutiles pour démontrer notre créativité, nos idées, nos exploits, …

Non…  rien que le MINIMUM!!!!

Voilà ce que contiendra le portfolio de mon dernier.

Laisser un commentaire

