C’est vendredi… on écrit!


Je sais…  on n’est pas vendredi🙂

On me demande souvent de donner un exemple de situation d’écriture que je propose pour mon dernier.  Comme je l’ai sûrement mentionné plusieurs fois…  J’aime vraiment les petites situations d’écriture très courtes qui permettent de concentrer les idées, éviter de s’éparpiller et soigner davantage l’orthographe et la grammaire.

J’adooooooooooorrrrrrrrrrrrrrrrrre  les petites compositions «guidées» d’un paragraphe qu’on propose souvent dans les vieux manuels.  Je les aime tellement qu’il est rare maintenant que je propose autre chose.  Oui, oui… je propose de plus longues situations d’écriture de temps en temps, mais des paragraphes comme celui-ci…  chaque semaine!

Voici celle que je propose vendredi à mon plus jeune :

Le petit violoniste.

De qui s’agit-il?

Il a son violon depuis…

Il prend régulièrement…

Il étudie….

Il faut le voir placer… prendre…

Sous son archet, les airs tristes…  ou joyeux…

Les jours de fête…

La danse…

Quelle plaisir!…

 

Si cela vous intéresse :

Le petit violoniste

Source : LUCIEN DUMAS.  Le livre unique de français – cours moyen.

 

Laisser un commentaire

