Je réponds / repérer le nom


«Ma fille n’arrive pas à repérer les noms dans une phrase.  Pourtant, elle est en 5e année.  Quels sont les trucs que tu utilises?»

C’est souvent en présentant un petit bilan que je prends conscience à quel point la façon d’installer les notions facilitera son assimilation ensuite.

Prenons un exemple tout à fait simpliste comme de retrouver des noms dans une phrase.  Franchement c’est assez simple quand on y pense…  en tout cas, pour nous les adultes.  Pourtant, plusieurs enfants peinent réellement à bien le faire.

Des trucs?  Il y en a plusieurs.  Chez nous, on utilise :

1-  Un nom désigne un animal, une chose, une personne, une idée, un sentiment.

Il faut donc proposer à l’enfant de se questionner : «De qui ou de quoi parle-t-on dans cette phrase?»  «Qui fait l’action?»

2-  Un nom est accompagné d’un déterminant. 

C’est facile lorsque le déterminant est un simple «un» ou un «la»…  mais lorsqu’il est accompagné d’un «quelques» ou d’un «leurs» Beaucoup d’enfants ne comprennent plus rien!  Il faut donc avoir donné les explications nécessaires!

3-  Un nom est souvent accompagné d’une préposition.

Une pile de journaux  / Ici encore, plusieurs enfants ne réalisent pas que nous sommes en présence d’un nom à cause du «de»…  surtout qu’on apprend les expansions un peu plus tard.

4-  Ne pas confondre le «verbe» et le «nom»

Je pense que c’est souvent dans cette situation que les enfants se trompent le plus.  Tandis que l’un désigne une action, l’autre est un nom commun.  Comment les différencier?  par la présence du déterminant bien souvent.

5-  Le nom fait  parti d’un «groupe nominal» ayant le même genre et le même nombre.

mais…  le plus grand secret de la réussite?  La pratique «régulière»!  il faut répéter l’action aussi longtemps que l’enfant n’y arrive pas.  C’est facile, il suffit de choisir une phrase au hasard chaque jour…  tous les jours…  jusqu’à la réussite!

Soyez persévérante!  C’est souvent là le pire de nos problèmes…  notre manque de rigueur et de persévérance.

On apprend par la répétition d’un geste!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s