La Dame à la licorne (arts)


Cette semaine, notre oeuvre à analyser sera en lien avec ce que mon fils-4 fait sur le Moyen âge.

 

La Dame à la licorne /Tapisserie murale du XVe siècle/ Artiste : Anonyme

Vous pourriez proposer l’ensemble de la collection.  Il est intéressant de remarquer qu’on les classe selon un sens : vue, ouie, goût,…

 

Critique d’une tapisserie célèbre :

  1. Nom de la pièce
  2. Nom de l’artiste et brève présentation
  3. Date de sa réalisation
  4. Endroit où on peut la voir aujourd’hui
  5. Que voit-on?  Description (couleurs dominantes, tons, organisation de l’espace, message, attitude des personnages, etc.)
  6. Ce que j’aime de cette oeuvre
  7. Ce que j’aime moins

4 réflexions sur “La Dame à la licorne (arts)

  1. Bonjour Sylvie, j’ai une question concernant le choix des oeuvres d’art que tu étudies avec tes enfants : ou bien tu as une immense connaissance dans les beaux arts ou bien tu as une technique😉 .
    Comment fais-tu pour trouver L’OEUVRE qui correspond exactement à ce que tu recherches (thème, période historique, etc …) ?
    Merci pour ta réponse !
    Anne

    J'aime

    1. Je connais, effectivement, pas mal de choses.

      Par contre, bien souvent, je me sers de plusieurs manuels sur l’histoire de l’art que je possède à la maison.

      Parfois, comme dans ce cas-ci, on suggérait l’oeuvre dans un manuel scolaire que je possède à la maison (Cyclades B de Modulo).

      Pour trouver «L’Oeuvre» comme tu dis, je cherche… je farfouille dans mes livres ou sur le net.

      J’aime l’art, la musique, l’artisanat… J’apprécie ce que l’humain peut «créer» pour le plaisir de nos sens.

      J'aime

Laisser un commentaire

