Mes dictées de la semaine…


Comme nous reprenons un emploi du temps plus serré…  Je dois me préparer en conséquence.

Voici mes dictées de la semaine.

***  Je demande une phrase ou deux chaque jour, en prenant grand soin de les faire réfléchir pendant la dictée.  À mon avis, c’est le secret de notre succès à la maison😉

Fils-3

Notre planète est belle, mon ami. As-tu déjà remarqué comme elle est bien faite aussi? Toutes les espèces qui y cohabitent s’entraident les unes les autres pour pouvoir survivre.  L’eau et la terre apportent aux arbres ce dont ils ont besoin, et eux en retour, nettoient l’air et l’eau qu’ils retournent ensuite dans la nature pour qu’ils recommencent leur cycle. Des animaux se nourrissent d’herbe et de feuillage, et ensuite leurs excréments viennent engraisser le sol pour que les végétaux puissent mieux repousser. C’est ainsi partout.
La nature a compris depuis belle lurette ce que nous, les humains, refusons de voir.  Nous sommes des milliards à vivre sur la même planète et nous exploitons ses  ressources sans trop réfléchir, souvent aussi sans rien lui rendre. Nous avons beaucoup à apprendre des autres espèces, mon ami. Si nous voulons survivre, hâtons-nous de commencer à partager.
Source :  La Dictée P.G.L.

Fils 4

On dit qu’il y a assez de nourriture sur Terre pour répondre aux besoins de tous les êtres humains. Pourtant, il y a des millions de personnes qui souffrent de la faim. Ces gens doivent toujours se battre pour pouvoir fournir à leur corps les nutriments nécessaires à son bon fonctionnement. Pendant ce temps, je vois chaque jour à mon école des élèves qui jettent une partie de leur repas parce qu’ils ne l’aiment pas ou parce qu’ils n’ont plus faim.  J’aimerais bien m’impliquer et contribuer à changer cette situation. Avez-vous une idée à me suggérer ?
Source :  La Dictée P.G.L.

Fils-2

Je vais simplement prendre un extrait dans son roman de Sherlock Holmes.

Laisser un commentaire

