Jouer avec la phrase


Un jeu que les enfants aiment bien chez nous…

Je demande à l’enfant d’écrire une phrase.  Par la suite, il doit me dire toutes les questions qu’il s’est posées pendant l’écriture.

Un exemple : J’oublie régulièrement mes cahiers en classe.

L’enfant m’explique :

J’:  c’est un pronom personnel sujet, il est la contraction de «je»  Je mets une majuscule puisqu’il débute la phrase.

oublie : verbe «oublier», verbe en -er au présent ici.  Son sujet est «J’» donc 1re personne du singulier.  Sa terminaison est «e».

régulièrement : j’entends «ment»…  deux possibilités : «ant» ou «ent»…  je sais que «régulier» est un adjectif.  On peut former un adverbe en mettant un adjectif au féminin et y ajouter «ment»  donc régulièr + e + ment

mes : «mais, met, m’est, mes??????»  les cahiers (masculin pluriel) sont «à moi», c’est une «possession» donc… mes.

et l’enfant continue ainsi…  il apprend à écrire d’une façon éclairée!

3 réflexions sur “Jouer avec la phrase

    1. Dès la 2e année, je commence doucement en sélectionnant les mots dans la classe de mots qu’ils connaissent. Au lieu de demander à l’enfant d’inventer une phrase, je leur en donne une.

      Un exemple? : Je mange une pomme délicieuse. Un enfant de 2e année connait très bien le pronom, le verbe, le déterminant, le nom et l’adjectif.

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s