Journal quotidien/ je réponds – plusieurs enfants en classe?


Bonjour tout le monde!  Comment se passe votre semaine?

La mienne est assez moyenne pour le moment, je fais plusieurs ajustements présentement alors on sent beaucoup d’inconforts.

Comme je le mentionnais à mes enfants lundi, lors de notre grande discussion, j’en ai assez de faire la «police» de la maison!  Vous savez ce comportement déplaisant de maman qui demande sans arrêt si telle chose ou telle autre chose est faite ou enfin faite?

Pfft…  J’en ai assez!

C’est énervant de «vouloir à la place des autres»!!!!!  J’ai donc décidé que je ne demande plus rien pour le moment, même pas de venir s’installer en classe-maison…  Chacun prend sa responsabilité!

Lorsqu’on a soif…  on va boire!

Inutile de vous dire que la journée d’hier fut assez chaotique.

Début de la classe-maison à 8h20 au lieu de 8h00

Pause 65 minutes au lieu de 20…

Au départ, seul mon plus jeune s’est présenté en après-midi pour travailler à 14h00, les autres se sont présentés 40 minutes après!!!!!

Une vraie farce!

Mes enfants étaient complètement désorientés! hihihi

«Ce n’est pas une bonne idée ça, on attend ton appel pour venir habituellement!!!!»

«Ça ne pourra pas marcher cette idée-là…  on va toujours aimer mieux jouer»

Ma meilleur (hahaha) «J’aime vraiment pas cette nouvelle méthode, c’est comme si tu nous abandonnais»

Mais?  Je tiens mon bout!!!!  Ce sera la même chose aujourd’hui!  Même si nous prenons du retard, les enfants auront appris un petit quelque chose!

Je réponds

«Là, je suis au bout du rouleau.  Comment fais-tu pour enseigner à plusieurs enfants en même temps?»

L’habitude…  tout simplement.

Plusieurs mamans ont plus d’un enfant en classe-maison.  Certaines s’en sortent merveilleusement bien dès le départ, d’autres finissent par bien réussir après quelques temps… d’autres? Jamais totalement.  Notre tempérament, notre attitude, notre organisation,…  plusieurs choses peuvent nous aider.

Personnellement, je pense que le gros avantage c’est de connaître suffisamment les programmes scolaires et réaliser qu’on peut enseigner plusieurs choses en même temps d’un niveau à l’autre.

Prenons, par exemple, l’étude de la langue.  Observez bien.  On peut facilement remarquer que peu importe le niveau, une base est commune.  Plusieurs notions sont vues… désespérément parfois, chaque année de la première à la dernière!  Naturellement, on ajoute quelques différences, quelques compléments d’information…  mais un nom reste un nom, un verbe conjugué reste un verbe conjugué!  Pourquoi ne pas donner la leçon en même temps pour tous les niveaux?  Même si l’élève plus avancé va un peu plus loin, le complément d’information ne pourra pas nuire à un plus jeune.  Ça fonctionne très bien.  Je le sais, puisque je travaille ainsi.

Apprenez à observer vos enfants pour découvrir les moments où ils peuvent travailler en autonomie.  Pendant qu’un jeune enfant travaille sa lecture ou sa calligraphie, profitez-en pour installer une leçon avec un autre enfant plus âgé.  Pendant qu’un grand fait un exercice de mathématique profitez-en pour donner une leçon à un autre enfant.

Apprenez à «prévoir» les temps chaotiques!!!!  Il arrive souvent que tous les enfants ont besoin d’aide en même temps.  C’est parfois la galère, je vous assure.  Prévoyez la mémorisation d’un poème, la recopie d’une phrase avec attention, l’apprentissage des tables de multiplication, des mots à mémoriser, un problème à résoudre, etc.  Peu importe…  Apprenez à vos enfants qu’ils peuvent attendre!!!!!!

Apprenez à un grand qu’il peut aider un petit…  Il est souvent arrivé chez nous qu’un grand aider un plus jeune pendant que je donnais une leçon à un autre.  Il est possible de s’entraider en classe…  il faut juste le rappeler à nos enfants.  Un grand peut très bien faire lire un petit de temps en temps ou encore l’aider à résoudre un problème mathématique.

Apprenez à «lâcher-prise»…  Il y a des moments où vraiment, rien n’y fait, tout va de travers.  Je me souviens de certains moments assez pénibles…  ouf…  un grand qui n’y arrive pas, un deuxième qui ne comprend rien, un troisième qui est en train de détruire la salle de classe et le bébé qui réclame son boire!  C’est le moment parfait pour prendre une pause!!!

Allez à l’essentiel au départ.  Même si vous n’avez pas fait d’arts plastiques cette semaine : CE N’EST PAS GRAVE.  Même si vous n’avez réalisé que la moitié de ce que vous aviez prévu…  CE N’EST PAS GRAVE.  Ce qui a été fait, l’est.  C’est déjà ça.

Sélectionnez ce qui devrait être absolument fait, ce qui est intéressant mais pas obligatoire, ce qui est excédentaire.  J’ai toujours aimé une planification pour ça.  Je surlignais ce que je voulais absolument faire d’un beau jaune fluorescent🙂

Planifiez, organisez, déléguez,…  prenez tous les moyens accessibles d’être en contrôle de la maisonnée.

Parlez…   parlez…  parlez…  à vos enfants pour qu’ils comprennent votre besoin, à votre conjoint pour son soutien, à vos amis pour ventiler, à d’autres mamans dans la même situation pour comprendre.  Parlez!

N’oubliez pas… plus les enfants grandissent, les besoins diminuent certes mais ils restent!!!!!  Les grands enfants auront encore besoin de vous jusqu’à la fin du secondaire!

Bonne journée à vous toutes!

4 réflexions sur “Journal quotidien/ je réponds – plusieurs enfants en classe?

  1. Ah ah! Même souci ici aussi, même discussion en ce moment…çà doit être une épidémie😉 Je ne cèderai pas non plus, çà n’est pas leur rendre service, même si je sais que les prochains jours/semaines risquent d’être compliqués le temps qu’ils prennent le « pli »
    Bon courage à vous aussi!

    J'aime

Laisser un commentaire

