Je réponds / sélectionner l’essentiel


«Aller à l’essentiel, c’est bien beau…  c’est quoi l’essentiel en grammaire? ha ha »

C’est vrai… ça ne dit pas «quoi».

Vous savez, on peut voir les apprentissages de plusieurs manières…  c’est donc difficile de dire qu’est-ce qui est important ou non.  Cependant, certaines choses devraient être apprises dès le départ puisqu’on les utilise continuellement.

D’ailleurs, on oublie trop souvent que les notions se construisent sur le long terme.  Pas seulement sur une petite année scolaire.

Il faut donc s’imaginer une longue ligne de temps sur laquelle on verra apparaître la même notion année après année bien souvent.

On peut donc décider, dès la première année, que certaines choses seront installées solidement dès le départ pour ne plus avoir à y revenir.  On devrait sélectionner dès le départ des notions qui devront être acquises à la fin de l’année «obligatoirement».

Un exemple? retrouver le verbe conjugué dans une phrase.  Dès la toute première année de l’élève, on lui indique comment reconnaître le verbe.

Comment se fait-il alors que plusieurs enfants n’y arrivent toujours pas en 4e ou 5e année du primaire?????  Parce que le programme est souvent mal conçu…  On voit certaines notions une seule fois pour l’oublier ensuite.  Comment s’en souvenir l’année suivante lorsqu’on reprend, encore une fois, la même notion?????

On doit donc…  j’insiste…  on DOIT donc prévoir des retours très fréquents pour se libérer de cette notion ridicule à retenir.

Quelle action est faite dans cette phrase????

Que se passe-t-il?

Que fait tel personnage?

Que fait tel sujet?

Qu’est-ce qui se passe?

Changer le temps,  placer un pronom personnel devant, changer la personne,… peu importe, trouvez tous les trucs que vous voulez, mais il faut impérativement que cette notion soit apprise une fois pour toute dès la première année!

C’est à vous… pas à un manuel quelconque…  de veiller à ce que la notion devienne essentielle et soit suffisamment acquise pour être réutilisée éventuellement dans «l’accord du verbe avec son sujet» par exemple.

Voilà ce qui est essentiel…  à mon avis naturellement😉

Il faut insister pour que toutes les notions de base soient «réellement acquises».

Un autre exemple?  la conjugaison au présent des verbes en -er

J’en revenais pas de voir qu’on revoit cette notion encore et encore… même en secondaire 1!  Sérieusement, c’est la conjugaison la plus simple à retenir!!!!!  Il suffit de mémoriser sa terminaison… ça prend quoi…  5 minutes?!?  e/es/e/ons/ez/ent

Dernièrement, j’ai aidé un élève de secondaire 2…  il n’arrivait pas à conjuguer le verbe laver au présent… hum…  Comment est-ce possible puisqu’on voit cette conjugaison en 1re année du primaire… puis en 2e…  en 3e…  en 4e… en 5e… en 6e… en secondaire 1…  Il y a quelqu’un qui n’a pas fait son travail, c’est certain!

Responsabilisons-nous…  un enfant qui ne comprend pas quelque chose n’est pas stupide, il n’a tout simplement pas trouvé l’enseignant avec les bons outils pour l’aider.  Je n’y fais pas exception…  il m’arrive souvent de me questionner afin de trouver de meilleurs trucs /outils pour qu’un de mes enfants comprennent enfin une notion.  On ne naît pas enseignant…  Ce n’est pas vrai que nous sommes toujours parfaitement outillés pour faire face à tous les problèmes rencontrés par nos enfants.

Alors, revenez souvent sur les classes de mots par exemple.  N’importe où… dans une phrase de grammaire, d’une lecture, d’une page en histoire, en science… peu importe.  On choisit une phrase et on demande chaque mot.  Revenez sur l’orthographe des mots que l’on rencontre souvent, on mémorise quelques conjugaisons chaque année, etc.

Puis, on ajoute…  On se sert de la base acquise et on ajoute des notions au fur et à mesure que les années avancent.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s