On ajuste la technique proposée…


Vous vous souvenez sans doute de l’article de la semaine dernière sur un nouvel exercice de travail dans ma routine du matin.  ( voir ici)

Finalement, après l’avoir expérimenté deux fois, je peux affirmer qu’il restera dans notre quotidien puisqu’il donne d’excellent résultat.  Je ne peux pas encore affirmer qu’il apporte un «capital ajouté»  puisqu’il est tout nouveau, mais je peux déjà sentir qu’il apporte des changements dans la façon de «voir» l’écrit.

Par contre, j’apporte quelques petits changements pour faciliter le travail.

Dans mon cas, certaines sections sont trop courtes alors que d’autres prennent plus de temps.  Je vais donc tenter cette façon de faire :

Jour 1 : Recopie de l’extrait

On recopie simplement l’extrait que je sélectionne.  J’ai réalisé que cette sélection est très très importante pour la suite.  Il faut savoir s’ajuster en fonction du niveau de l’enfant car certains extraits sont difficiles à analyser, à déshabiller et à reconstruire.

Jour 2 : Orthographe et grammaire

Au lieu de deux journées, je fusionne les deux dans la même journée puisqu’elles se rejoignent beaucoup.  Sélectionner quelques mots ne prend que quelques secondes.  Prendre le temps d’analyser le texte prend beaucoup plus de temps.   Je conserve l’idée d’utiliser la couleur et je fais l’analyse assez rigoureuse des phrases avec l’enfant.  J’en profite pour installer de nouvelles notions ou de les pousser un peu plus loin.  L’objectif final…  le réel objectif c’est quoi?  Que l’enfant se questionne, développe des automatismes lorsqu’il écrit afin d’éliminer le maximum de fautes provenant de l’accord du sujet avec le verbe, d’accord dans le groupe du nom, d’accord dans les participes passés, etc.

Jour 3 :  On nettoie l’extrait.

On enlève de l’extrait tout ce qui est inutile : phrase par phrase.  On enlève les adjectifs, certaines propositions, passage descriptif inutile, dialogue, etc.  À la fin, il ne reste que l’essentiel du texte : le minimum.

À partir de ce qui reste, on sélectionne quelques mots-clés qui serviront de base pour l’écriture.

Jour 4 : On écrit

En utilisant les mots-clés recueillis la veille…  uniquement ça…  Ajouter à ces mots des verbes, adjectifs, déterminants, adverbes, dialogue, etc… pour recréer un paragraphe.

Jour 5 : Améliorer l’écrit

On reprend l’écrit de la veille et on essaie de l’améliorer en ajoutant des mots de relation, des indicateurs de temps, etc.  On embellit le paragraphe.

Jour 6 : Relecture, correction et recopie

On reprend notre écrit, on l’améliore encore si possible… On le corrige.  On se relit plusieurs fois pour voir si on ne pourrait pas l’améliorer un peu plus.  On le recopie.

*****************

Dictée de l’extrait

Au lieu de donner entièrement la dictée la 3e journée, j’ai décidé de l’étaler sur quelques jours.  Elle remplacera mes dictées de phrases quotidiennes.

Conclusion :

C’est un travail extrêmement «payant» chez nous!

2 réflexions sur “On ajuste la technique proposée…

  1. Merci Sylvie! Génial d’éplucher le paragraphe et d’y en sortir les mots clés. Mes filles (secondaire 1 et 3) font du progrès en écrivant des paragraphes et stimulées d’habiller les phrases. Un gros merci d’avoir partagé ce concept. Manon

    J'aime

Laisser un commentaire

