Je réponds / extraits à travailler cette semaine


On me demande :

«Pourrais-tu, STP, mettre l’extrait que tu as choisi de travailler, dans ta routine du début de la journée, cette semaine?»

 

Voici donc mes extraits à déconstruire et à reconstruire :

Fils 4 (5e année – CM2)

Le sifflet retentit de nouveau. Les joueurs reprennent leur position sur la glace. L’équipe adverse n’oppose pas une résistance réelle. Après quelques minutes seulement, la rondelle va se loger dans le filet. C’est la victoire! Nos joueurs sont visiblement meilleurs que ceux de l’autre équipe.

Fils-3 (secondaire 1-5e)

Une heure après le coucher du soleil, la lune se montra au-dessus des arbres, à l’horizon opposé.  Une brise embaumée, que cette reine des nuits amenait de l’orient avec elle, semblait la précéder dans les forêts, comme sa fraîche haleine.  L’astre solitaire monta peu à peu dans le ciel : tantôt il suivait paisiblement sa course azurée; tantôt il reposait sur des groupes de nues qui ressemblaient à la cime de hautes montagnes couronnées de neige.

Chateaubriand. Génie du christianisme 1802.

Fils – 2 (secondaire 5)

L’ineffable lueur qui flottait autour d’elle ne troublait ni ne blessait les yeux comme l’éclat du soleil.  Tout au contraire, cette auréole, vive comme un faisceau de rayons et paisible comme l ’ombre profonde, attirait invinciblement le regard, qui semblait s’y baigner et s’y reposer avec délices.  C ’était, comme l’étoile du matin, la lumière dans la fraîcheur.  Rien de vague, d’ailleurs, ou de vaporeux dans l ’apparition elle-même. Elle n’avait point les contours fuyants d’une vision fantastique ; c’était une réalité vivante, un corps humain, que l ’œil jugeait palpable comme la chair de nous tous, et qui ne différait d’une personne ordinaire que par son auréole et par sa divine beauté.

HENRI LASSERRE. La première apparition de Lourdes.

2 réflexions sur “Je réponds / extraits à travailler cette semaine

    1. Prends le temps… même si le temps s’étire un peu pour le premier extrait. Tu vas installer ainsi une manière de faire et découvrir toutes les possibilités de travail à l’intérieur d’un si petit extrait.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s