Journal quotidien


Bonjour tout le monde!

Nous venons à peine de terminer notre journée de classe-maison.  Quelle belle journée…  J’en suis bien contente.

J’aime lorsque nous prenons le temps de faire les choses «correctement» pour qu’elles s’installent à long terme.  On réalise alors à quel point la pression qu’on peut mettre sur un enfant pour aller plus vite est carrément néfaste.  Il faut y mettre le temps qu’il faut même si cela nécessite de revoir nos programmes.

Sérieusement, on retient tellement plus de choses à lire un livre sur la Grèce que de faire un manuel scolaire quelconque.  Qu’est-ce qui intéresse réellement l’enfant?  Surement pas de remplir des pages et des pages de questions-réponses sur une infime sélection de la période étudiée!  Il y a longtemps que j’ai compris ça!

Avouez que c’est désespérant de pousser continuellement sur un enfant pour qu’il accélère la cadence et finisse enfin de répondre aux questions proposées dans son cahier!!!!!

Mes enfants aiment tellement que je leur «raconte» des faits historiques.  Nous discutons, échangeons, cherchons, découvrons, analysons, …   D’ailleurs, nous venons de passer un bon deux heures à explorer Athènes en s’écartant suffisamment du sujet pour vérifier à quelle époque on avait érigé la structure de Stonehenge! hihihi

On peut donc dire que ce fut une belle journée productive et TRÈS intéressante.

En passant, notre panier-lecture de février portera sur la Grèce antique.  Je leur donnerai l’occasion de fouiner et recueillir ce qui les intéresse réellement sur le sujet.

4 réflexions sur “Journal quotidien

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s