Journal quotidien


Oui, je suis toujours bien préparée pour faire la classe au quotidien.  Pourquoi?  Parce que je suis totalement incapable de faire autrement.  J’ignore comment font les mères qui ne planifient pas…  J’aimerais parfois connaître leurs trucs!  Je suis très sérieuse en plus.

Il m’arrive parfois de n’avoir qu’une mince ébauche de ma planification et je passe la journée à me chercher tout le temps!

Vous devriez me voir chercher en vitesse mes feuilles de travail ou tenter de retrouver rapidement le corrigé de telle chose dans mes nombreux fichiers…  Et je déteste voir les enfants m’attendre en faisant les pitres parce que je ne sais plus trop ce que je voulais faire🙂

Comment faites-vous?

J’imagine que si je n’utilisais qu’un manuel unique pour chaque matière ce serait nettement plus simple.  Il me suffirait de reprendre le cahier là où je l’avais laissé la veille…

C’est moi qui se complique la vie avec ma façon totalement atypique de travailler.

C’est dans les moments où je «me fais prendre» que je réalise que ce serait tellement plus simple de ne suivre qu’un seul cahier par matière et filer doucement avec.  C’est épuisant de se promener continuellement d’un manuel à un autre, d’une façon de faire à une autre, d’un projet à un autre,…  même si je trouve cela plaisant🙂

Dans le quotidien, je suis une personne qui ne s’éparpille pas du tout.  Au contraire, je suis même assez routinière en fait…  mon ménage, ma lessive, l’heure des repas,…  et c’est assez efficace mon affaire!  (hahaha)

Pourquoi ne suis-je donc pas capable de faire la même chose en classe-maison?????  Grrr… Ce serait tellement plus simple…  soupirs…

Ce qui est prévu aujourd’hui

  • Routine du matin : Dictée de mots, dictée d’une phrase, notre travail sur l’extrait, conjugaison d’un verbe et BOGGLE
  • Mathématique
  • Étude de la langue
  • Français
  • Anglais
  • Lecture
  • Science / géographie

Je vous souhaite une magnifique journée!

8 réflexions sur “Journal quotidien

  1. HIHI…tu parles d’une maman comme moi qui ne prévoyait pas, je suivais un fil rouge pas clair. Et, depuis ma dénonciation, j’ai tout restructuré, c’est tellement plus simple. Et, j’apprends à me lever tot le matin….C’est fou, mais je vois de réel différence. Leur planning de journée est fait, et lorsqu’on commence, hop, ils savent et suivent comme ils veulent ! Tu es un sacré modèle pour moi. Merci

    J'aime

  2. Je ne sais pas si tu parles d’enseigner sans filet de planification ou avec un canevas « fil conducteur »? Moi, je n’aime pas planifier des leçons en profondeur car je ne les suis jamais😀 Si bien que plutôt que de perdre (dans mon cas) du temps là-dessus, je préfère choisir des manuels fidèles qui me suivront au quotidien… J’ai un canevas préétablis depuis de nombreuses années. On modifie ici ou là l’approche quand on trouve un moyen plus efficace – ou un manuel qui nous convient mieux, mais ça revient au fond toujours à la même structure! Je me fie aux manuels et à leur progression, bien qu’on puisse incorporer d’autres textes ou exercices d’autres manuels ici et là, ou travailler un thème en particulier à un moment (et tasser les manuels). Alors, là, oui, quand je déroge à notre « routine » du matin, je planifie plus la route que nous empruntons… Mais, sinon, je planifie globalement durant chaque vacances scolaires de l’année la prochaine tranche que nous étudierons avec les textes, les thèmes, les chapitres. Il arrive qu’un événement, une nouvelle, un intérêt d’un enfant ou une découverte nous fasse « tasser » l’horaire prévu pour nous consacrer à l’imprévu qui nous bouscule ce jour-là ou cette semaine-là! Ce qui ne change jamais, c’est l’heure du lever à 7 heures pour les enfants et le début vers 8 heures – 8 heures 30. Nous travaillons « fort » jusque vers midi. L’hiver nous reprenons à 13 hres 30 jusque vers 16 hres, parfois 16 hres 30 – Ma petite termine vers 15 heures.
    Je pense que nous adaptons l’école-maison à notre personnalité. Notre personnalité étant unique, il est bien normal que cela ne convienne pas à l’autre ce qui nous convient parfaitement🙂 Je le vois avec mes enfants: certains ont besoin de connaître tout le déroulé de leur horaire (que je leur fournis) et d’autres semblent n’y accorder aucune importance (bien qu’ils l’aient sous les yeux également…).

    J'aime

    1. C’est l’ajustement que je «dois» faire… Il me faut choisir des manuels et m’en tenir… L’an prochain mon dernier sera en 6e… Wow… 6e déjà… Il ne me restera que mes deux derniers en classe-maison. Ce sera toute une différence!

      J'aime

      1. Doit-on vraiment changer une « équipe gagnante »? Tu donnes à tes enfants un excellent matériel et un excellent enseignement! Il me semble que tu as un grand plaisir à leur concocter ces programmes, non? Si cela devient lourd pour toi, alors je peux comprendre ton changement, mais sinon, je resterais la même car les résultats ne sont plus à démontrer🙂

        J'aime

      2. J’y réfléchis… Mon «équipe gagnante» n’est pas si gagnante que ça par moment. J’arrive difficilement à tout faire ce qui est prévu dans toutes les matières au programme😉
        Je dois dire que la partie « langue française» occupe une large place au quotidien : mathématique, français, étude de la langue, anglais… ma journée est déjà bien avancée!!!!!

        J'aime

  3. Pour les éventuels flottements, les enfants ont toujours leur cahier de poésie, leur cahier d’enquête de rédaction ou un livre de lecture « obligatoire » sur le bureau afin d’avancer, même si la « maîtresse », elle, semble avoir perdu ses notes😀

    J'aime

  4. Je suis curieuse de savoir comment vous planifiez ? Pendant l’été vous planifiez les grandes lignes et ensuite à la semaine ?
    Je sais que la planification est mon point faible mais je n’arrive pas à planifier une année à l’avance….

    J'aime

    1. Pendant l’été, j’essaie toujours de planifier mes matières : diviser la matière, préparer quelques feuilles d’exercices supplémentaires, etc.

      Pendant l’année scolaire, je planifie mes semaines : je sélectionne le travail sur le texte en français ( puisque je me promène d’un manuel à un autre continuellement ), les exercices de la langues, les dictées, etc…

      En classe, tout est organisé : dès le matin, le cahier de dictée est sur la table… ensuite le cahier de conjugaison… Je prévois les leçons, les exercices, le travail supplémentaire, etc. L’enfant n’attend jamais après moi, il a du travail peu importe. En fait, j’essaie de rendre efficace nos journées de travail😀

      J'aime

Laisser un commentaire

