Journal quotidien / panier de lecture


Bon vendredi tout le monde…   vendredi…  ça sonne bien🙂

Notre première semaine fut lonnnnnnnnnnnngggggggggggggggguuuuuuuuueeeeeee  il me semble🙂

Sérieusement, j’ai l’impression d’avoir fait deux semaines au lieu d’une seule.  Je suis vraiment fatiguée.  Il faut dire que j’ai l’impression que je vais attraper le rhume d’un de mes enfants…

Comme je ne me sens pas très bien ce matin, j’ai prévu une matinée assez calme.  Si je vois que je ne me sens pas mieux, je vais la raccourcir même un peu😉

Ce que j’ai prévu ce matin :

Routine du matin : Dictée uniquement

Écriture : encore…  sauf que celle-ci sera beaucoup plus courte que la précédente.  J’ai choisi un thème commun et quelque chose qui s’écrit rapidement.  Deux séances d’écriture par semaine c’est beaucoup…  sauf si on conserve une certaine souplesse pour l’une des deux.

Mathématique : Chacun poursuit son programme.

Arts plastiques : Un court projet de dessin sur la superposition.

C’est tout…  Je n’aurai pas à déployer trop d’énergie pour les accompagner😀

Mon panier de lecture de janvier

J’en ai parlé à l’occasion…  J’utilise depuis le tout jeune âge des enfants des paniers de lecture.  Je place, dans un panier, des livres sur un thème en particulier, en alternance.

Lorsqu’ils étaient très petits, je plaçais des albums sur des thèmes saisonniers ou autres.  Je pouvais ainsi suggérer de nouveaux albums ou revisiter d’anciens albums l’année suivante.  Présentement, je m’en sers pour éveiller les enfants sur différents thèmes et suggérer différents petits romans simples et rapides à lire.

L’avantage de mon panier-lecture?  Il suscite toujours de l’intérêt!  Toujours.  Tout le monde le consulte, même les visiteurs🙂

Voici ce que contient mon panier de janvier :

 

le prince des nuages

Le prince des nuages (T.2). Le matin des trois soleils

jeunesse-contes-du-nord

Tempête sur l'Erika par Bertin

9782211206976, 0-2703699

**************

Vous aurez deviné que mon thème porte sur la météo!

Vous pourriez faire un panier lecture sur n’importe quel thème!

Lorsqu’on a moins de temps pour faire des sciences, de l’histoire ou de la géographie…  plusieurs manuels peuvent agréablement compléter ou introduire différents sujets.  On augmente ainsi les connaissances générales et on stimule l’intérêt de s’ouvrir à des sujets qui ne nous plairaient pas au départ.  D’ailleurs, au départ, mon thème du mois a suscité peu d’intérêt😉

Je laisse mon panier «traîner» un peu partout dans la maison…  tantôt dans la classe, tantôt dans la salle de jeux, tantôt dans le salon, sur le banc de l’entrée et même dans la voiture parfois.

On y trouve donc plusieurs points positifs pour une si petite chose :

  • Augmenter le temps de lecture
  • Stimuler les intérêts
  • Apporter de nouvelles connaissances
  • Augmenter les connaissances générales
  • Alléger les cours «formels» en classe
  • Découvrir des auteurs souvent passionnés sur un sujet
  • Augmenter le vocabulaire autour d’un thème
  • etc.  etc…

Une belle idée à intégrer à votre routine!

9 réflexions sur “Journal quotidien / panier de lecture

  1. Le panier lecture est une très belle idée. Merci pour çe partage, je pense que nous allons le mettre en place ici. Si j’ai bien compris, il est prévu pour un mois?

    J'aime

  2. J’aime bien l’idée d’une sélection par thème. Nous avons un coin lecture mais qi est un lieu pour s’installer, il n’y a pas de livre à proximité immédiate.. Du coup, je pourrais y mettre des livres sur un thème. On y va avec son livre ou on se sert de ce qu’il y a sur place.

    J'aime

    1. J’ai des étagères remplies de livres… le panier-lecture c’est carrément autre chose. Je me permets de choisir des documentaires à la bibliothèque de notre village, des livres usagés sur différents thèmes, etc.

      J'aime

      1. J’ai aussi les étagères remplies de livres, mais pas à côté du coin lecture (l’appartement est vraiment très petit). Du coup, le panier lecture rentre dans la problématique « manque de place » tout un évoluant toutes les 4 semaines (rythme de la bibliothèque).

        J'aime

  3. Géniale comme idée !!! Mes enfants ne lisent (pour mon 9 ans) ou ne regardent (pour mon 6 ans) pas de livres à leur initiative !!! Je vais tenter le coup du panier lecture laissé nonchalamment sur la table du salon !!! Merci bcp pour cette idée !!!

    J'aime

    1. C’est d’ailleurs pour mon fils-2 qui ne lisait pas beaucoup que j’avais installé cette routine au départ. Plusieurs enfants n’aiment pas la lecture de longs romans… des albums, des documentaires sur différents sujets,… la curiosité prend vite le dessus.
      «Qu’est-ce qu’il y a dans le panier ce mois-ci?»😉

      J'aime

  4. Je faisais cela aussi avant de déménager. C’était super de voir les filles prendre des livres spontanément et régulièrement, aller fouiller pour voir ce que j’y aie placé, etc. Malheureusement, maintenant, dans notre petit village, nous sommes très limité sur le nombre de livres que je peux emprunter. J’ai donc bien du mal à remplir ce panier malheureusement. ;(

    J'aime

Laisser un commentaire

