Journal quotidien / Je réponds – Défi mathématique


Bonjour tout le monde!

Nous reprenons la classe-maison ce matin!

J’ai passé un peu de temps hier soir à réorganiser ma planification, elle devrait être plus fonctionnelle aujourd’hui :

  1. Routine du matin : Rien ne change…  dictée de mots, d’une phrase, vocabulaire, orthographe, conjugaison, calcul mental…  tout se passe toujours très bien.
  2. Étude de la langue : L’idée de travailler les mêmes notions en même temps est assez intéressante, par contre, et c’est là que ça coince, les enfants ne font pas leurs exercices dans le même temps.  Mon fils-3 a plus d’exercices qui demandent plus de travail alors que mon fils-3 est près pour la seconde notion de la semaine.  Alors, mon idée…  n’était pas si bonne que ça finalement.  J’ai pensé, pour la prochaine semaine, installer 2-3 notions au début de la semaine et faire les exercices ensuite : on éviterait ainsi l’attente.
  3. Français-texte : Chacun travaille à son programme.
  4. Mathématique : Chacun termine son évaluation.
  5. Écriture : Une très courte période d’écriture «libre» sur le thème de l’hiver.
  6. Lecture : Chacun lit son roman.

Il n’y a pas de période en après-midi.  Par contre, nous ferons une période «informelle» puisque je propose une oeuvre musicale à écouter.

 

Je réponds

On me demande souvent pourquoi je n’utilise pas tel ou tel programme puisqu’il semble si extraordinaire aux yeux de plusieurs personnes sur Facebook! hihihi

Je pense que je devrais faire une série de publications sur les raisons de mon rejet de certains programmes😀

J’ai reçu ceci ce matin : « je trouve ça bizarre que tu n’utilises pas Défi mathématique.  C’est un programme super et gratuit en plus.  Pourquoi tu ne l’as pas choisi au lieu des cahiers ordinaires?»

Tout simplement parce qu’ils n’amènent pas, à mon humble avis, l’élève à la bonne place pour le secondaire.

Si vous prenez le temps de chercher sur ce blogue, vous découvririez  que j’ai déjà utilisé ce programme, en grande partie, avec mes deux plus vieux en même temps que le programme du CNED.  Oui, il est extraordinaire…  Il serait extraordinaire encore à mes yeux si…  et seulement si…  il y avait une suite pour le secondaire.

Pour moi, il reste un programme fabuleux…  mais qui devrait être utilisé en complément avec un autre programme plus «conforme» qui amènera l’élève là où il devrait être en 6e année.

En passant, j’utilise encore plusieurs sections de ce programme pour installer des notions comme les divisions de fractions par exemple.  J’aime la façon que le programme rend si simple ce qui cause problème pour plusieurs enfants.  Cependant, le travail proposé ne ressemble en rien à ce qu’on attend d’un élève.  Lorsque le secondaire arrive, l’enfant DOIT maîtriser plusieurs «façons de faire» et les cahiers de défi ne le font pas dans toutes les sections.

Avec Défi-mathématique, l’enfant s’amuse avec les maths, expérimente, découvre, etc…  mais ce n’est pas ce qu’on «attend de lui» présentement au Québec.

Qui utilise des planches à calculer?  Oui, dans son utilisation, en s’amusant, c’est brillant, génial et fantastique…  mais concrètement, il faut savoir poser et résoudre des additions, des soustractions, des multiplications et des divisions.

Un autre exemple?  On s’attend à ce que l’élève soit en mesure de résoudre une situation-problème…  chose que Défi n’explore même pas en partie!  Pourtant, le tiers de sa note finale à l’examen pour le DES, si vous le faites faire naturellement, est sur cette compétence!

Il faut savoir cibler ce que l’on recherche…  dans mon cas, j’ai réalisé lors de la passation du premier examen «officiel» de mon plus vieux en secondaire 3 qu’il n’était pas suffisamment près pour le type d’examen proposé au Québec.  Pourtant, il a récolté une excellente note finale…  mais avec un travail titanesque pour se rattraper tout au long de l’année.  J’ai bien vu que je ne l’avais pas suffisamment préparé à ce genre d’examen bien avant.  Il avait fait Singapour, Défi-maths, Sésamath…  mais qu’un seul vrai programme de maths québécois en entier : Intersections ( que nous avons adoré d’ailleurs).  Il a éprouvé de la difficulté cette année-là en maths, pourtant, la suite l’a prouvé d’ailleurs, il avait une très grande facilité avec cette matière récoltant de magnifiques résultats malgré un seul examen en secondaire IV et V.

Chez nous, mes enfants vont tous passer par le DES au régulier…  donc ils doivent en avoir les «bonnes» compétences.

Voilà pourquoi je n’ai pas choisi un programme comme Défi-mathématique comme programme de base chez nous.

J’utilise un programme québécois (Décimale de ERPI ) que je combine avec un manuel canadien (Accent mathématique 5 ) parce que ce programme débute toujours par un atelier de manipulation.  Cependant, j’insiste BEAUCOUP sur la façon de faire québécoise en maths puisque mes enfants doivent être en mesure de faire un examen au Québec éventuellement.  J’ajoute des exercices puisés ici et là…  et mon programme ME semble complet pour le moment.

Même si sur «FACEBOOK» on mentionne qu’un programme est extraordinaire…  il ne convient pas nécessairement à tous…  Ne l’oubliez pas😉

2 réflexions sur “Journal quotidien / Je réponds – Défi mathématique

  1. Oh oui, une série d’article « Pourquoi oui mais non en fait non pas tout à fait », une série d’articles qui fait cogiter !

    Comment ça je ne lis pas les programmations ? Mais si, enfin, un peu, enfin, en diagonal, enfin pour saisir le climat,… euh… les réflexions pédago-maternelles sont tellement enrichissantes (et je me limite beaucoup sur le temps à passer sur l’ordinateur) ! Qu’est ce que j’apprécie le journal quotidien, il y a toujours une petite question à soulever dans ma propre pratique, ou un retour sur ce qui va bien, etc…

    E.

    J'aime

    1. Je reçois tellement de questions sur les manuels… c’est, par contre, très difficile de donner son avis puisque nous sommes tellement différentes les unes des autres, et d’ailleurs, nos enfants aussi😉

      J’ai été tellement souvent séduite par un manuel qui m’a déçue ensuite… tellement souvent. Cependant, je connais des mamans qui utilisent exactement le même manuel et l’adore!!!!!!!!!!!!! Je n’y comprends rien.

      J'aime

Laisser un commentaire

