Petit retour…


Quelle journée!Vintage Christmas Card Farm House in Snow 1951 Made in USA | eBay:

Je ne peux pas dire si elle est positive ou négative puisque la journée ne s’est pas déroulée totalement dans l’une ou dans l’autre.  Je peux, par contre, affirmer que cette journée fut épuisante…

Les mères qui ont plus d’un enfant en classe-maison vont facilement comprendre…  vous savez quand vous devez vous diviser pour être partout à la fois?!?  Ce fut ce genre de journée…

Fils-2

Le programme de science de mon fils-2 est parfois assez intense…  on pourrait rigoler puisque nous avons un cours pour adultes…  mais, croyez-moi, ils ont trouvé le moyen de rendre la matière vraiment lourde par moment!  Vous savez, quand il faut relire le chapitre 5 fois avant de dénicher la petite information, d’ailleurs souvent incomplète, pour répondre à une question d’un devoir que l’on devrait, en principe, faire sans nos notes de cours!  Eh bien, c’est cela un cours basé sur les «connaissances» au lieu des «compétences»…  Il faut connaître la matière sur le bout des doigts pour bien réussir à faire les devoirs et l’examen.

Je comprends pourquoi on a souvent l’impression que nos jeunes n’apprennent plus rien maintenant au Québec : la différence entre les deux approches est ÉNORME!

L’opinion de mon fils-2?  «J’aurais dû travailler mieux l’an dernier et faire le cours au régulier!  J’aurais un examen à faire et c’est tout…  Là, je suis prisonnier de 6 devoirs et de deux examens où je dois étudier comme un fou en plus!»  Ah les adolescents🙂

Personnellement…  je déteste…  je l’ai dit.  Je déteste vraiment.  Par contre, j’aime l’idée de fragmenter la matière pour de meilleurs résultats au final.  D’ailleurs, mon fils-2 réussit vraiment très bien…  malgré pas mal de travail, et l’aide de maman, avouons-le😀

Fils-3

J’ai passé beaucoup de temps avec mon fils-3 à retravailler la lecture des questions en histoire.  Ça semble inutile dit comme ça, je sais…  par contre, dans la réalité, c’est une partie essentielle de la réussite de ce cours.  Apprendre à reconnaître le type de questions, la formulation, les mots-clés, etc.  J’ai réalisé que mon fils-3 éprouve souvent de la difficulté à répondre justement parce qu’il ne comprend pas toujours le sens exact de la question posée.

Nous avons donc passé en revue différentes choses : «relever», «remarquer», «faire la différence», «associer», «donner un exemple», «expliquer sa réponse», «compléter», «faire le lien entre», « résumer», etc.

Fils-4

Pour ce qui est de fils-4…  le pauvre…  il a dû m’attendre bien souvent!  C’est ce que je trouve de difficile dans une classe-maison avec plusieurs enfants.  La gestion est souvent pénible par moment.  Il ne faut pas s’imaginer que c’est facile de se promener d’un à l’autre continuellement pour bien les accompagner.  Par moment, j’aimerais bien avoir quelqu’un pour m’aider!

Sa principale difficulté présentement reste la compréhension de l’implicite dans la lecture.  Il ne saisit pas toujours ce qui n’est pas écrit explicitement.  Ce n’est pas encore dramatique mais je vais m’y attarder davantage dans les prochaines semaines.

Finalement, une journée épuisante mais bien remplie.  Il ne reste qu’un peu de lecture à faire pour chacun d’entre eux.

Bonne soirée.

 

 

 

Laisser un commentaire

