Journal quotidien / Je réponds – programme de maths


Bon matin tout le monde!

Nous débutons notre deuxième journée de la semaine avec enthousiasme!  Mes feuilles sont, cette fois, prêtes!  Je vous assure que je me suis préparée ce matin 🙂

J’ai prévu :

  1. Routine du matin
  2. Mathématique : fin 2 termine son cahier de géométrie / fils-3 fait une petite évaluation pour réviser / fils-4 fait aussi une évaluation sur les fractions.
  3. Étude de la langue : fils-3 et fils-4 travaillent sur la même notion : adjectifs et pronoms démonstratifs.  Ils ont des exercices complètement différents mais la leçon, hier, fut pratiquement la même.  J’aime bien cette idée de travailler en même temps les mêmes notions.  De toute façon, pour plusieurs, elles reviennent chaque année!
  4. Français : fils-3 travaille sur mes feuilles de travail / fils-4 termine sa petite évaluation en compréhension de lecture…  trop facile pour lui d’ailleurs.
  5. Anglais : fils-3 écoute une conversation et réponds à des questions ensuite / fils-4 fait un exercice de grammaire sur les lettres majuscules.
  6. Lecture : Chacun lit son roman.
  7. Histoire : pour fils-3 / Géographie pour fils-4

J’ai reçu un courriel qui rappelle, une fois de plus, que choisir un programme en fonction des autres n’est pas toujours ce qu’il y a de mieux chez nous 😉

«Ma fille fait présentement les maths Singapour (CM1) mais elle est tellement lente à comprendre et à faire les exercices que je me demande si c’est une bonne chose de faire ce programme. Elle n’arrive pas à faire ce qui est demandé.  Pourtant, on n’arrêtait pas de me dire que c’était le meilleur ce programme.»

Aucun enfant ne ressemble à un autre enfant…  parfois on aimerait bien que ce soit le cas 🙂

On peut voir la situation de plusieurs angles :

  • Comme l’enfant débute l’école à la maison, elle avait accumulé suffisamment de retard pour éprouver de réelles difficultés présentement.
  • Comme l’enfant n’a fait que des programmes québécois jusqu’à maintenant, elle éprouve probablement un peu de difficulté à s’acclimater à une méthode totalement différente et répétitive.
  • Comme l’enfant n’a fait que des programmes québécois,  elle éprouve probablement de la difficulté à faire autant d’exercices.  Avouons-le, la méthode Singapour propose beaucoup d’exercices pour comprendre certaines choses vraiment simples 🙂
  • Qu’on le dise : « Certains enfants détestent vraiment ce genre de cahier»  Les cahiers Singapour sont très répétitifs!!!!

À partir de nos observations, plusieurs solutions peuvent apparaître…

  • Persévérer au rythme de l’enfant, peu importe le retard…  On avance pour et avec l’enfant.
  • Changer pour un programme québécois, plus accessible pour elle.
  • Changer pour un programme inférieur mais «Singapour» encore.
  • Lui proposer des ateliers de manipulation pour accompagner toutes les leçons.  Faire les choses « en vraies» est réellement un atout.
  • Prendre le temps de revoir tout ce qui ne va pas, au fur et à mesure.  Même si une notion aurait dû être comprise trois ans auparavant!
  • Ne jamais passer par-dessus une notion, même si elle semble banale…  généralement, cette notion si simple nous conduit à une notion plus difficile éventuellement.
  • Faire confiance au «temps»…  plusieurs notions finissent par s’intégrer avec le temps.  Il faut prendre conscience que plusieurs choses reviennent chaque année.  Par contre, en mathématique, on ajoute toujours un petit quelque chose à une notion vue antérieurement.  Il faut donc être vigilante dans notre «laisser-aller» puisqu’on se retrouve parfois à revenir sur des notions pourtant simples des années inférieures.
  • Ne pas avoir peur de revenir en arrière pour prendre un meilleur départ…  On oublie cette option qui peut tellement apporter à certains enfants.  Pourquoi poursuivre ce qui ne fonctionne tout simplement pas?

 

 

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