Journal quotidien / notre rentrée… demain.


Voilà, nos vacances prennent fin demain…  Nous débutons notre prochaine période de travail.

Après deux longues semaines de repos, nous reprenons la route.  J’ai eu le temps de me préparer à cette deuxième rentrée puisque notre période des fêtes fut extrêmement tranquille cette année.   Je me sens réellement prête pour les prochaines semaines.

J’ai, d’ailleurs, beaucoup apprécié cette belle période tranquille.  J’en ai profité pour me préparer, jouer à des jeux de société en famille, cuisiner de bons repas, marcher, tricoter, lire, … bref, j’ai eu le temps de sentir que j’étais en vacances.

D’ailleurs, lorsqu’on se retrouve dans une période comme ça, on mesure la tâche imposante que l’école-maison demande quotidiennement.  Ce n’est peut-être pas la même chose partout, mais, pour moi, c’est un immense travail au quotidien de mener de front toutes les tâches qui m’incombent.  On passe plusieurs heures chaque jour en classe-maison!!!!!!!!!  … sans compter les heures passées à corriger ou préparer cette classe-maison.  Ajoutez à cela le ménage, les repas, la lessive, etc…  que d’heures y passent!

Je suis heureuse d’être une personne qui aime ce qu’elle fait…  sinon, la tâche serait lourde…  très très lourde.  On comprend mieux pourquoi certaines mamans abandonnent parfois.  JE comprends mieux en tout cas.

Pendant les fêtes j’ai entendu ce commentaire d’une enseignante de ma famille : «Ouf, je ne voudrais pas avoir cette responsabilité que tu portes sur les épaules de choisir les bonnes choses pour tes enfants.  L’erreur est trop facile et laisse trop de conséquences.»

Je l’avoue, cela m’a titillée un peu…  car, effectivement, il m’arrive à l’occasion de retenir mon souffle devant certaines difficultés qu’éprouvent mes enfants.  Il m’arrive à l’occasion de regarder les manuels que j’utilise (ou possède) et me questionner sur la meilleure route à prendre pour eux.  Il m’arrive de souhaiter beaucoup plus que ce qu’ils sont capables de prendre.  Il m’arrive trop souvent de souhaiter pour eux un niveau qu’ils n’atteindront jamais…  Il m’arrive de revenir en arrière et revoir mes choix…  Il m’arrive de vouloir reprendre l’année scolaire depuis le début et la faire autrement…  oui, il m’arrive de «voir» que je me suis tristement trompée de route pour eux.

Il est tellement facile de se tromper…

Ne vous méprenez pas, je ne suis pas en train de dire qu’à l’école régulière, mes enfants seraient mieux accompagnés…  Pfft… Absolument pas.  D’ailleurs, vous devriez entendre parler les enseignantes de ma famille pour comprendre à quel point certains enseignants ne devraient pas être là!  Je veux simplement dire, que toute la responsabilité de la réussite de mes enfants repose…  sur MES épaules.  Je travaille tellement pour eux…  Je veux tellement pour eux…   que j’oublie parfois qu’ils ne sont pas toujours en mesure de suivre tout ce que je leur offre😀

Épurer…  voilà pourtant ce que je m’étais donnée comme objectif l’an dernier!!!!!

Épurer…  voilà l’objectif que je veux poursuivre pour les prochaines semaines…  aller à l’essentiel encore plus!

Un de mes enfants a dit cette semaine : « Maman ne fait jamais rien comme les autres…  même en classe-maison!  Personne n’utilise ce genre de textes ; ne fait ce genre de travail ou utilise ce genre de livres, non, il faut être différent même là!  On pourrait très bien apprendre et réussir en faisant un peu plus comme les autres. »

Avouez que cela nous fait réfléchir un peu!

Bonne soirée.

8 réflexions sur “Journal quotidien / notre rentrée… demain.

  1. Bonjour et bonne année !
    Comment rendre compatibles votre investissement total de « maman enseignante » avec le caractère parfois un peu désinvolte des enfants ? Comment les motiver et leur donner l’envie d’apprendre et d’avancer ?
    Comment se positionner tantôt comme maman et tantôt comme enseignante ? Y a-t-il une frontière ou pas ?
    Cordialement,
    Anne

    J'aime

    1. Anne, je pense qu’on peut y arriver si on observe les situations à plus long terme… si on imagine nos interventions comme un petit point sur une longue ligne de temps😀

      J'aime

      1. Aujourd’hui, en famille, nous n’avons pas pris de bonnes résolutions parce que ce sont celles que l’on ne tient pas mais nous avons réfléchi aux attentes et obligations de chacun.
        C’était chouette de discuter librement de ça et de fixer par écrit la périodicité minimale pour faire certaines choses.
        Que de bons moments en perspective …

        J'aime

      2. Je fais, chaque semaine, un petit bilan de quelques minutes avec mes enfants. Nous en profitons pour fixer des objectifs à atteindre, des corrections à apporter, etc. C’est toujours plaisant et enrichissant, même pour moi!

        J'aime

  2. Merci pour ton message..Personnellement, je repars d’un nouveau pied avec plus d’envie, de passions et d’entrain que m’ont apporté notre dénonciation. Cela m’a fait réfléchir sur ce que je voulais…et découvert, à quel point, les réformes scolaires diminuent le niveau de fois en fois !!! Tes enfants ont beaucoup de chance….Quand je regarde, rien que mon temps et les attentes aujourd’hui, je vois une différence d’exigences vers le bas. J’observe avec tristesse toutes les pertes au niveau français !!! Je me réjouis de voire cette nouvelle année avec un grand défi…et plus qu’envie que jamais de continuer le chemin.

    Merci pour tout ce que tu partages…

    J'aime

    1. Sylvie, les enfants ne voient pas maintenant…
      Je constate cependant qu’à long terme, les grands enfants ont emmagasiné tellement! Ce qu’on sème n’est jamais perdu , je le vois😉 Mais… mais… cela peut se vivre bien différemment que ce que nous valorisons… Je passe tout de même pour un dinosaure pour certains de mes grands😀 D’autres voient les choses plutôt comme moi… mais tous, sans exception se cultivent énormément! Et rien que pour cela, je trouve que l’on n’a pas perdu notre temps…

      J'aime

Laisser un commentaire

