Je réponds / routine du matin


Malgré les vacances, d’autres mamans préparent aussi la rentrée, j’ai reçu ce courriel ce matin : «Peux-tu donner, encore, un exemple de ta routine du matin.»

Je l’ai expliquée plusieurs fois…  mais ça me fait plaisir de vous répondre.

Chaque matin, je débute ma journée par une suite d’exercices rapides qui permettent de revoir, d’améliorer ou retravailler des notions déjà vues en classe.

Pour moi, la meilleure réponse à cette question reste un exemple concret.  Je vous propose donc ma routine de la prochaine semaine.

https://unebellefacon.files.wordpress.com/2015/12/58b67-divider.png?w=232&h=66

Mots en dictée

5e année : il voit les noms en «eur»

  • lundi : douceur / facteur / tracteur / splendeur / peur / douleur
  • mardi : beurre / heure / malheur / sauveur / bonheur / acteur
  • mercredi :  plusieurs / hauteur / senteur / demeure / torpeur / agriculteur
  • jeudi : docteur / professeur / donneur / grandeur / saveur /pâleur

 

Secondaire 1 : il voit les noms se terminant par «ine» et «ite»

  • lundi : bassine / truite / visite / marguerite / sardine / aubergine
  • mardi : fuite / famine / suite / mandarine / réussite / piscine
  • mercredi : mérite / tartine / hypocrite /  faillite /poitrine / fouine
  • jeudi : cuisine / invite / limite / voisine / fine / mine

https://unebellefacon.files.wordpress.com/2015/12/58b67-divider.png?w=232&h=66Dictée d’une phrase ou deux

*** Je soulève des interrogations pendant la dictée, des pistes de réflexions, etc.

5e année :

  • lundi : Gérard avançait lentement entre les comptoirs du Bon Marché, regardant à droite, à gauche, emplissant ses yeux de ce spectacle nouveau pour lui.
  • mardi : De bonne heure, les sonnettes des magasins tintaient. Le boulanger rangeait ses pains dorés sur les grilles bordées de cuivre.
  • mercredi : Les deux petites choisiront les mêmes souliers et achèteront les mêmes robes et les mêmes manteaux. Je n’ai jamais vu des jumelles qui se ressemblent autant.
  • jeudi : Chaque dimanche d’hiver, c’était la coutume depuis toujours : maman s’arrêtait au petit restaurant «Lune de miel» pour nous acheter une friandise.
  • vendredi : Le boulanger fait des pains délicieux, qui ont une saveur agréable.

Secondaire 1 :

  • Lundi : Quand sera venu le moment de faire du feu dans la cheminée, je roulerai sans regret ma table près de l’âtre afin que mes rhumatismes ne me taquinent pas trop
  • mardi : Moi, j’aime aussi l’hiver, parce qu’il fait bon près du feu quand la bise hurle et que le givre décore de ses festons capricieux les rameaux des arbres.
  • mercredi : Comme mes blessures s’étaient ouvertes, elles saignaient et l’infirmière les lava pendant que le médecin préparait ses instruments.
  • jeudi : Et la neige continuait à tourbillonner, s’infiltrait sous les portes branlantes, glissait dans les joints des fenêtres et cherchait partout un asile contre la fureur du vent.
  • vendredi : Ce qu’on mange chez les autres paraît toujours meilleur que ce qu’on sert à la maison !

https://unebellefacon.files.wordpress.com/2015/12/58b67-divider.png?w=232&h=66Analyse de la phrase

Nous analysons la phrase ensemble.  Il m’arrive d’en choisir une seule pour les deux.

https://unebellefacon.files.wordpress.com/2015/12/58b67-divider.png?w=232&h=66Conjugaison

L’enfant pige le nom d’un verbe et un temps de conjugaison.  Il écrit le verbe en entier dans son carnet de conjugaison.

ex : vouloir, présent de l’indicatif : je veux, tu veux, il veut, etc.

https://unebellefacon.files.wordpress.com/2015/12/58b67-divider.png?w=232&h=66

Orthographe

La semaine prochaine : CE? OU SE?

  1. Si l’on retire _____ bouchon, la bouée va _____ dégonfler.
  2. _____ brouillard matinal va certainement _____ dissiper au cours de la journée.
  3. Les danseurs _____ déhanchent en suivant _____ rythme endiablé.
  4. _____ roman te plaira, car il _____ déroule au cœur du Sahara.
  5. Une épaisse fumée _____ dégage de _____ brasier.

https://unebellefacon.files.wordpress.com/2015/12/58b67-divider.png?w=232&h=66

Vocabulaire : Avant d’écrire… Apprenez à penser!

1-  Ajouter un complément précédé de «à» «au/aux» ou «de» :

  • pain ( pain de blé)
  • soupe
  • confitures
  • bouillie
  • galettes
  • eau
  • aile
  • gigot
  • tête
  • tarte
  • pincée
  • bouchée
  • tranche
  • tasse
  • verre

2-  Nomme quatre divisions du temps / unités de mesure / figures géométriques / outils

3-  Que veut celui :

  • qui a soif?
  • qui a faim?
  • qui est fatigué?
  • qui est malade?
  • qui est économe?
  • qui a peur?
  • qui est bon?

ex.: Celui qui a soif veut boire.

4-  Conjugue à toutes les personnes ( un à la suite des autres) les verbes suivants au présent.

  • aimer
  • parler
  • chercher
  • chanter
  • trouver
  • compter
  • aider
  • monter
  • éveiller
  • donner
  • admirer
  • doubler

ex.: J’aime, tu parles, il cherche, nous chantons, etc.

5-  Pour chaque verbe, donne un mot de la même famille : nom, adjectif ou verbe.

ex.: aimer, amour, amoureux.

https://unebellefacon.files.wordpress.com/2015/12/58b67-divider.png?w=232&h=66

Calcul mental et réfléchi

5e année :

  • lundi : table de multiplication X6
  • mardi : écriture de grands nombres (87 654 – 317 095, etc.)
  • mercredi : calculer des doubles ( 56, 42, 27, 32, etc.)
  • jeudi : calculer des moitiés ( 36, 62, etc…)
  • vendredi : multiplier par 5 ( 15 x 5, 21 X 5, etc. )

Secondaire 1 :

  • J’en ai déjà parlé…  j’utilise les fiches en anglais : G7WW13-15

https://unebellefacon.files.wordpress.com/2015/12/58b67-divider.png?w=232&h=66

Découverte d’un pays

On puise au hasard et on s’informe sur le net.

https://unebellefacon.files.wordpress.com/2015/12/58b67-divider.png?w=232&h=66

Lettres mélangées

Les enfants adorent…  c’est rapide et on retravaille l’orthographe.  On pourrait utiliser le jeu BOGGLE 

Moi j’utilise des dés avec des lettres, tout simplement.

https://unebellefacon.files.wordpress.com/2015/12/58b67-divider.png?w=232&h=66

Je peux passer au travers de tout ça en moins de 50 minutes, même 40 bien souvent.  C’est une période vraiment importante dans ma classe-maison puisqu’elle me donne l’occasion de revoir plusieurs choses et/ou installer certaines notions.

J’ai découvert, avec le temps, que cette période était le point central de notre matinée.  Une période intense mais tellement «payante».  Les enfants aiment ce rythme routinier puisqu’on le fait depuis longtemps.

2 réflexions sur “Je réponds / routine du matin

  1. Bonjour et bonnes fêtes de fin d’année !
    Merci pour ce partage, oh combien intéressant et profitable pour les autres mamans qui n’ont pas ton expérience. Tes listes de mots me semblent vraiment pertinentes. Peux-tu me dire par quel biais tu les as constituées ?
    En te remerciant,
    Anne

    J'aime

    1. Merci Anne!

      Pour les mots, je les sélectionne en fonction de notre travail en orthographe de la semaine. Dans le cas de mon fils-4, il travaille les noms se terminant en «eur» qui ne prennent généralement pas de «e» sauf quelques mots comme : beurre, heure, demeure, professeure, ingénieure, gouverneure,…

      Par la suite, je choisis tout simplement des mots.

      Bonne journée.

      J'aime

Laisser un commentaire

