Conjugaison (routine du matin)


Chaque matin, je demande la conjugaison d’un verbe à l’écrit.  Habituellement, je travaillais un temps par semaine et je sélectionnais les verbes à conjuguer chaque matin.

Pour l’hiver, je change un peu ma façon de faire.  En fait, je veux simplement m’enlever un peu de travail.

J’ai préparé de petits cartons avec une liste de verbes à conjuguer, et une seconde liste avec les temps de conjugaison.  Chaque matin, l’enfant pige un carton des deux et conjugue le verbe dans son cahier de conjugaison.

Je vais mettre les temps de conjugaison au fur et à mesure que nous les voyons (ou revoyons) en classe.

C’est fort simple, je l’avoue…  mais chez nous, c’est la conjugaison de certains verbes irréguliers qui cause le plus de problème lors des dictées ou des situations d’écriture.  J’ai donc sélectionné plusieurs verbes irréguliers afin de les travailler!

Bon, je sais que mes cartons sont simplistes…  pour moi, l’important c’est de lire le nom d’un verbe et d’un temps…  pas de petites fioritures décoratives pour ces cartons!  Vous pouvez probablement en trouver de plus belles sur le net!

Si cela vous intéresse :

verbes à conjuguer

*** La première page représente tous les verbes «modèles» qu’un élève du 3e cycle (au Québec) doit connaître.  Les autres sont des verbes que je propose à mon fils de secondaire 1 pour le moment.

Une réflexion sur “Conjugaison (routine du matin)

Laisser un commentaire

