Routine quotidienne


Je m’ajuste un peu pour l’hiver.  Je reviens à une routine, comme en décembre, plus structurée dans le temps mais avec des périodes un peu plus courtes : 40 minutes au lieu de 50.

Je voulais ajouter du temps de lecture à l’intérieur de la classe puisque l’étude d’un roman est au programme en janvier.  Je veux avoir le temps d’écouter les narrations orales et poser quelques questions pour faire le suivi au fur et à mesure.

Lundi :

Routine* / français-textes / mathématique / étude de la langue / anglais / lecture / 1 période pour les autres matières en alternance en après-midi

Mardi :

Routine* / mathématique / étude de la langue / français-textes / anglais / lecture / 1 période pour les autres matières en alternance en après-midi

Mercredi :

Routine* / Étude de la langue / français – textes / mathématique / écriture / lecture.

Jeudi :

Routine* / français-textes / mathématique / étude de la langue / anglais / lecture / 1 période pour les autres matières en alternance en après-midi

Vendredi :

Routine* / écriture / mathématique / ECR / anglais / lecture / arts plastiques

Notes

Routine* : tous les matins / 40 minutes.

  • dictée de mots
  • dictée d’une ou deux phrases.
  • analyse orale de cette phrase,
  • 1 verbe à conjuguer à l’écrit,
  • un exercice d’orthographe à l’écrit,
  • un exercice de vocabulaire oralement (avant d’écrire… apprenez à penser!»
  • calcul mental et réfléchi.
  • découverte d’un pays chaque semaine.
  • un exercice de recherche de mots à partir de lettres mélangées.

Poésie : La mémorisation et les récitations se feront à l’extérieur de la classe puisque c’est déjà souvent le cas🙂

Musique : Pour l’écoute d’une œuvre musicale, elle se fera à l’extérieur des heures de classe-maison.

Lecture : Elle se fait en partie dans la classe, mais surtout à l’extérieur du temps de classe puisque je demande beaucoup de choses à lire!

Carnet nature : Elle se fait en dehors de la classe.

Comme j’aime les choses structurées et bien «imagées»…  vous pouvez rire😀

J’ai préparé des petites affiches que j’installe au babillard chaque matin.

J’aime que les enfants «voient» à l’avance ce que nous ferons.  Il n’y a pas de surprises, pas de déceptions, pas de soupirs,…  Ils connaissent ce que nous avons à faire dès le départ de la journée.  Oui, je m’ajuste en fonction des problèmes rencontrés…  naturellement.

horaire janvier 2016

Laisser un commentaire

