Bloc – texte narratif – 5


On révise le schéma narratif

Texte 1 : La butte à Pétard (Diane Carmel Léger) – le ruisseau vaseux

Voici l’extrait que j’utilise :

La butte à Pétard_Diane Carmel Léger

 

Situation initiale (Chez la famille…  jusqu’à se cacher des soldats anglais)

  • qui sont les personnages?
  • que font-ils?
  • Ou sont-ils?
  • Quand cela a-t-il lieu?
  • Élément déclencheur?

Déroulement (Prémélia, la soeur…  jusqu’à «Mon fils, rejoins-nous vite»)

  • Qu’est-ce qui s’est passé après?  Que fait Prémélia? Que fait sa mère?
  • Et après? Que font Fidèle et son grand-père?
  • Et après?  Que font jacques et Fidèle?
  • Et après?  Que fait le grand-père?
  • Et après?  Que font les voisins?

Dénouement (Les deux enfants…  jusqu’à …une dernière fois.)

  • Que font finalement les enfants et le grand-père?

Situation finale ( jusqu’à la fin)

Cette situation finale pourrait être une nouvelle situation initiale portant sur le voyage.

  • Qui?
  • Quoi?
  • Où?
  • Quand?

 

Voilà…  cette séquence de travail sur le texte narratif ne sera pas trop longue mais permettra de faire le tour.  Nous passerons à une séquence sur la justification ensuite.

Je n’insiste pas plus puisque nous y reviendrons encore et encore jusqu’à la fin du secondaire😉

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