Bloc – texte narratif – 3


Le schéma narratif

Le plus simple à travailler puisqu’on le voit à chaque année depuis 6 ans au moins😉

 

Texte 1 : une extrait : L’enfant et la rivière  (Henri Bosco)

Lenfant et la rivière_Henri Bosco

 

Texte 2 : Une bande dessinée «Le boisé du soldat» (Djief Bergeron)

J’ai recopié le texte afin de travailler le schéma narratif plus simplement.

 

Le boisé du soldat_Djief Bergeron

Le corrigé…

L’enfant et la rivière :

  • Situation initiale : L’homme, à regret,…  jusqu’à pouvait éveiller brusquement.
  • Élément déclencheur : Comment fis-je pour l’oublier?  Je sortis de mon buisson et m’avançai d’un pas dans la clairière.
  • Déroulement : Alors l’enfant me vit…  jusqu’à Je tranchai les derniers liens.
  • Dénouement : Nous nous éloignâmes du campement.
  • Situation finale : il n’y en a pas ici.

Le boisé du soldat :

 

  • Situation initiale : case 1 et 2 / Le long du chemin du roi…  jusqu’à le long de la route qui le longe…
  • Élément déclencheur : case 3 et 4 / Sauf depuis trois jours, car il observe une jeune femme. Une fleur à travers les ronces lugubres, qui n’avait cette aucune idée de la réputation du boisé !
  • Déroulement : case 5 à 22  / Or, le quatrième matin…  jusqu’à …je ne suis pas ton soldat !
  • Dénouement : case 23 et 24 / Non!
  • Situation finale : case 25 / L’histoire ne raconte pas… jusqu’à … ne revit plus jamais Bastien !

 

Laisser un commentaire

