Bloc – texte narratif – 1


Après avoir vu le texte descriptif et la poésie, nous débutons une séquence sur le texte narratif en revenant des fêtes. ( fils-3 -secondaire 1-5e)

C’est une séquence de travail facile à réaliser qui pourrait être longuement étirée…  mais qui prendra l’allure que voici :

  1. Indices de la narration : Temps du passé / Récit souvent à la 3e personne.
  2. Le point de vue de narration : Interne, externe, omniscient
  3. Le schéma narratif
  4. Le schéma actanciel
  5. Quelques genres littéraires utilisant la narration : roman, nouvelle, conte, BD

Maintenant, il me reste à décider des textes à lire pour travailler tout ça : plusieurs textes et/ou un roman entier?

Bloc 1 – indices de la narration

Je lui propose :

Texte 1 : Nuit d’hiver (Guy de Maupassant)

Je lui demande de souligner les verbes, d’en indiquer le temps et de remarquer le récit à la 3e pers. du singulier.

Nuit d’hiver_Guy de Maupassant

Texte 2 : La neige (Gabrielle Roy)

Je lui demande de souligner les verbes, d’en indiquer le temps et de remarquer le récit à la 3e pers. du singulier.

La neige_Gabrielle Roy

*** J’ai recopié un texte avec une faute!!!!  «Et la neige… , s’infiltrait» / AIT au lieu de AIENT

Texte 3 : Sally Lockhart (Philip Pullman)

Un extrait d’un petit roman jeunesse (p.7 à 14)

Je lui demande exactement la même chose : relever les verbes, d’en indiquer le temps et de remarquer le récit à la 3e pers. du singulier.

Dans ce cas-ci, puisque ce n’est pas uniquement la situation initiale, je veux qu’il remarque l’alternance entre les dialogues au présent et le récit au passé.

Texte 4 : au choix

Je lui demande d’observer dans différents textes à la maison le temps du récit et l’écriture à la 3e pers. du singulier (ou à la 1re personne).

Laisser un commentaire

