Journal quotidien


Je suis probablement la seule à travailler sur mes planifications de classe-maison ce soir et à me questionner encore sur une manière de faire différente!

Vous savez quoi?  Je me rends compte que plus le temps d’école-maison augmente, plus ma vision de celle-ci se modifie aussi.  Je suis tellement loin de mes débuts…  tellement loin que c’est vraiment amusant de s’en souvenir! ha!

Je me souviens, naturellement, de mes débuts avec le CNED comme programme… Une base bien organisée sur laquelle je brodais quelques extras.  Je me souviens des petits qui gravitaient autour de moi…  tantôt dans mes bras, tantôt dans un porte-bébé, tantôt sur mes genoux…  Je me souviens de mon plus vieux qui chantait ses chansons sur la cassette à envoyer au CNED…  C’était tellement mignon; mon deuxième se joignait souvent à lui malgré son jeune âge.  J’aimais la structure que ce programme donnait à ma classe-maison.

Je ne me questionnais pas vraiment dans ce temps-là… j’avais la naïveté de croire que ce que l’on faisait était suffisant 🙂

Je regarde ma classe-maison maintenant et je n’y vois absolument plus rien de ce début…  vraiment…  il n’en reste que très peu de choses en tout cas.  Je n’éprouve aucune nostalgie puisque je suis simplement ailleurs : ni mieux, ni pire, simplement autrement.  C’est fou de revoir en mémoire toutes ces années, tous ces doutes, toutes ces modifications…  On en apprend beaucoup sur soi à observer notre parcours puisqu’on y découvre notre évolution.

Pourtant, je regarde parfois ce passé avec une pointe d’envie…  J’avais l’impression absolue que ce que je faisais était le meilleur pour mes enfants.  Maintenant, il m’arrive de douter…  un tantinet…  est-ce le véritable «meilleur» pour eux?

Comme vous voyez, je me sens comme ça ce soir: nostalgique et entourée d’une auréole de questionnements – comme bien souvent me direz-vous  😉

Je retourne donc à mes cahiers, mes feuilles, mes exercices supplémentaires…  Je poursuis ma route tranquillement en espérant que ce que je construis sera pour le meilleur de mes enfants.

Bonne soirée.

Laisser un commentaire