Journal quotidien


Je suis probablement la seule à travailler sur mes planifications de classe-maison ce soir et à me questionner encore sur une manière de faire différente!

Vous savez quoi?  Je me rends compte que plus le temps d’école-maison augmente, plus ma vision de celle-ci se modifie aussi.  Je suis tellement loin de mes débuts…  tellement loin que c’est vraiment amusant de s’en souvenir! ha!

Je me souviens, naturellement, de mes débuts avec le CNED comme programme… Une base bien organisée sur laquelle je brodais quelques extras.  Je me souviens des petits qui gravitaient autour de moi…  tantôt dans mes bras, tantôt dans un porte-bébé, tantôt sur mes genoux…  Je me souviens de mon plus vieux qui chantait ses chansons sur la cassette à envoyer au CNED…  C’était tellement mignon; mon deuxième se joignait souvent à lui malgré son jeune âge.  J’aimais la structure que ce programme donnait à ma classe-maison.

Je ne me questionnais pas vraiment dans ce temps-là… j’avais la naïveté de croire que ce que l’on faisait était suffisant🙂

Je regarde ma classe-maison maintenant et je n’y vois absolument plus rien de ce début…  vraiment…  il n’en reste que très peu de choses en tout cas.  Je n’éprouve aucune nostalgie puisque je suis simplement ailleurs : ni mieux, ni pire, simplement autrement.  C’est fou de revoir en mémoire toutes ces années, tous ces doutes, toutes ces modifications…  On en apprend beaucoup sur soi à observer notre parcours puisqu’on y découvre notre évolution.

Pourtant, je regarde parfois ce passé avec une pointe d’envie…  J’avais l’impression absolue que ce que je faisais était le meilleur pour mes enfants.  Maintenant, il m’arrive de douter…  un tantinet…  est-ce le véritable «meilleur» pour eux?

Comme vous voyez, je me sens comme ça ce soir: nostalgique et entourée d’une auréole de questionnements – comme bien souvent me direz-vous 😉

Je retourne donc à mes cahiers, mes feuilles, mes exercices supplémentaires…  Je poursuis ma route tranquillement en espérant que ce que je construis sera pour le meilleur de mes enfants.

Bonne soirée.

4 réflexions sur “Journal quotidien

  1. Oh que non tu n’étais pas la seule à travailler hier soir ! J’y étais, décalage horaire compris, à la recherche des outils qui accompagnent les enfants (et aussi le parent) tout au long de ces années d’instruction. Septembre 2017 est encore loin (la rentrée de l’année des six ans de ma mioche), mais quoi que je choisisse de faire, je ne veux pas y arriver les mains dans les poches, et ne pas savoir quoi écrire sur la première lettre à l’inspection de l’académie.

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    1. J’ai toujours pensé qu’il valait mieux être «bien préparé» plutôt que celle qui court partout ;

      Lorsqu’on se prépare, on a la chance de «choisir» ce que l’on veut utiliser ou faire. Lorsqu’on court, chaque matin, on prend ce qu’on trouve rapidement… le minimum.

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      1. [en mode la preuve en est] Un de nos outils favoris depuis déjà un moment, c’est la copie de mots. J’ai pioché il y a des mois une méthode d’une institutrice Freinet qui consiste à écrire le mot dicté par l’enfant sur un bout de papier, et le lui donner pour qu’il le recopie. Et bien sans ça, j’aurai loupé le coche, je crois bien. Sans encore faire le lien syllabique, la mioche recopie avec enthousiasme et application ce qu’elle souhaite transmettre. Ce soir, à 22h, c’était une liste : draisienne, habit de sorcier, cravate, mais il arrive de plus en plus souvent que ça soit une phrase entière. Et nous commençons le travail sur la taille des lettres et l’écriture sur une ligne (l’explication du pourquoi il est nécessaire qu’elle écrive maintenant en script et non plus en lettre bâton date aussi de ce soir, et parfaitement comprise et adoptée).
        C’est tellement confortable d’être prête, en tant que parent !

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      2. J’aime te lire Enid… tu sembles tellement «fière» de ce rôle de parent-enseignante🙂
        Tu me rappelles à quel point j’aime ce que je fais😉

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