Orthographe?


Je n’ai pas l’habitude de faire de la publicité pour un manuel quelconque…  Je suis une des personnes qui croit que cela ne regarde que les mamans et leurs enfants.  Pourtant, je vous propose de jeter un oeil sur ce petit manuel ancien à l’allure un peu insignifiante…

J’en ai parlé dernièrement, mais là, après l’avoir utilisé pendant quelques semaines, je confirme : il vaut largement son utilisation ne serait-ce que pour sa section «orthographe».

Franchement…  Je peux même avouer que je n’avais pas appris, enfant, de cette manière l’orthographe.  Mon fils-4 n’en revient pas de découvrir des trucs simples à retenir qui facilitent grandement le processus de mémorisation ensuite.

Des exemples?

  • Tous les noms masculins se terminent en ail, eil, euil sauf portefeuille, chèvrefeuille.
  • Tous les noms féminins se terminent en aille, eille, euille
  • Les noms en «ance» viennent d’un adjectif en «ant » : abondant – abondance
  • Les noms en «ence» viennent d’un adjectif en «ent» : prudent – prudence
  • Les noms en «eur» ne prennent jamais de «e» sauf : heure, beurre, demeure.
  • Même, quelque et tout : Placés à côté d’un nom ou d’un pronom, ce sont des adjectifs variables.  Placés à côté d’un verbe ou d’un adjectif, ce sont des mots invariables
  • etc…

J’aime cette clarté dans les explications… on s’y retrouve tellement plus facilement.

Les textes ne cadrent probablement pas avec ce que vous recherchez🙂

La grammaire et la conjugaison sont des sections similaires à tous les autres «vieux manuels» rien de moins, rien de plus.  C’est un travail simple mais rigoureux.

Si vous avez envie de le découvrir, MANUELS ANCIENS le propose sur son site.

Dans mon cas, j’ai déjà acheté le niveau CS qui vient juste après pour l’an prochain😉

 

4 réflexions sur “Orthographe?

  1. Je retrouve ces trucs dans Pépites de Nathan et surtout Au rythme des mots de Bordas. Je viens tout juste de voir -ail-aille- eil-eille, etc.
    Je complète parfois avec Guion pour compléter les trucs. J’utilise le principe de la classe inversée,je les fais lire , écrire un petit texte avec les mots à découvrir puis elles soulignent, classent et découvre la règle par elles-mêmes puis elles composent des phrases avec les différents mots. Cela fonctionne et bien et elles adorent les leçons d’orthographe et surtout la composition de phrases.

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    1. Je pense qu’il n’y a jamais assez de «trucs» ou «façons» de travailler en orthographe. L’important est d’allumer une lumière pour faciliter la réutilisation ensuite! Je travaille de plusieurs manières aussi, ne serait-ce qu’avec les dictées ou les écrits… mais un coup de pouce n’est pas négligeable parfois🙂

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  2. Très bon livre Sylvie! J’aime beaucoup l’aspect partie qui invite au dessin dans la classe 8e et 7e… (Surtout résister… surtout résister… surtout résister… à m’enrichir d’un autre vieux manuel ancien…) 😀
    Bon, ce manuel ne sera pas sous mon sapin, mais… on verra plus tard.

    Un très joyeux Noël Sylvie. Merci pour ton immense travail qui vient en aide et inspirer tellement de Maman en IEF! Je te souhaite, avec ta famille beaucoup de joie, paix et amour tous ensemble!

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