Ma journée…


Voici ce qui est prévu ce matin…

Pour répondre à un message privé, oui, il m’arrive très souvent d’ajouter ou de devoir poursuivre le lendemain une matière.  Ceci n’est que canevas de base de mes journées.  Je n’indique pas ici le mot du jour, les récitations de poésie, le carnet nature, etc.

Mon fils 4 – 5e année (CM2)

 Période 1 :

  1. Dictée de mots : partager, croix, réduire, suivant, chasser, interrompre, quatre, complet
  2. Dictée d’une phrase : Ma soeur, de trois ans plus jeune que moi, était une mignonne petite fille, très douce, très fine, et qui ressemblait à mon père.
  3. Analyse de la phrase.
  4. Verbe à conjuguer : faire au passé composé.
  5. Calcul mental : Ajouter des milliers (1512 + 4000, 6343 + 3000, etc.)
  6. Orthographe : leur ou leurs?  Je ___ apporte du réconfort et je m’efforce de diminuer ___ chagrin
  7. Vocabulaire : Ajoute aux noms suivants… (voir Avant d’écrire… apprenez à penser!)
  8. Lecture à haute voix :  Joyeux Noël (p.121-123)

   Période 2: Mathématique

  • Multiplier un nombre naturel par une fraction : exercice Bilan

   Période 3 : Français/Étude de la langue(vocabulaire)

  •  Français : on termine la partie «vocabulaire du texte».
  • On débute «Orthographe grammaticale – le sujet tu et vous » (Thème vieille armoire_leçon 9)

  Période 4 : Anglais

  • Lecture : plusieurs très courts textes.
  • Grammar : Plural nouns ( à terminer)

   Période 5 : Histoire

On poursuit notre programme en histoire du Canada :

  • L’acte constitutionnel (1791)

  Lecture à faire dans la journée :

Il lit des contes de Noël pour les 2 semaines restantes : un par jour.

Mon fils 3 – Secondaire 1 (5e)

Période 1 :

  1. Dictée de mots : voici, voilà, volontiers, vraiment, tellement, désormais
  2. Dictée d’une phrase :Alors je retrouve un tas de riens auxquels je ne pensais plus, et qui me rappellent un tas de choses.
  3. Analyse de la phrase
  4. Verbe à conjuguer :faire au passé simple
  5. Calcul mental-réfléchi :
  6. Orthographe : quand, quant, qu’en? ___j’étais petit, je ne pouvais m’endormir ___ écoutant ma mère me raconter une histoire.
  7. Vocabulaire :Ajoute aux noms suivants… (voir Avant d’écrire… apprenez à penser!)
  8. Lecture à haute voix :  L’aurore boréale de Pierre Loti

  Période 2: Mathématique

  • Les fractions

  Période 3 : Français/Étude de la langue(vocabulaire)

  • Français : L’aurore boréale de Pierre Loti… on lit ensemble et je le questionne oralement.  En fait, il s’agit de vérifier la compréhension «réelle» du texte.
  • Étude de la langue : conjugaison : on termine la subordonnée conjonctive.

  Période 4 : Anglais

  • Première lecture d’un texte.

  Période 5 :

***On avance lennnnnnnnnnttttttttttttttement…  mais on va finir par y arriver🙂

  Lecture à faire dans la journée :

Il est en train de lire «Un chant de Noël» de Dickens

Mon fils 2 – Secondaire 5

Pour lui…  routine atypique puisqu’il ne fait pas les mêmes matières que les autres.  Nous avons des matières «plaisirs» et des matières obligatoires.

Période 1 :Mathématique

  • Il doit faire son premier devoir à remettre.

  Période 2 : Mathématique

  • Il termine son devoir et il poursuit dans son cahier le prochain chapitre.

  Période 3 : Science

  • Il travaille dans son cahier.

Période 4 : Science

  • Il termine son premier devoir à remettre.

Période 5 : Arts plastiques et Éthique et culture religieuse

  • Il poursuit son projet d’art
  • Il travaille en ECR

Lecture à faire dans la journée :

  • Relecture de l’avare de Molière.

*** Il doit m’en réciter un extrait à la fin de la semaine prochaine et je lui demande une dissertation…  sujet à venir.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s