Mardi 8 décembre (planification)


Comme vous le constatez, nous travaillons toujours sur des périodes de 50 minutes.  4 périodes en matinée et une période ou deux en après-midi.  Pour le moment, j’adore la formule…  les enfants moins puisque 10 minutes entre les périodes ce n’est pas très long pour faire quelque chose.  C’était justement le but 😉

Lorsque les périodes de pauses sont trop grandes, les enfants ne veulent plus quitter le jeu pour reprendre les leçons…  Je devais répéter continuellement.  Maintenant, ils ont le temps de prendre une collation si nécessaire, boire de l’eau, aller à la salle de bain, flatter le chat, le lapin…  rire, se chamailler un peu, courir ici et là, puis on reprend déjà :

8-8:50 période 1

9-9:50 période 2

10-10:50 période 3

11-11:50 période 4

14:30-15:20 période 5

15:30-16:20 période 6 (à l’occasion)

 

 

Mon fils 4 – 5e année (CM2)

Période 1 :

  1. Dictée de mots : rejoindre, d’abord, intérieur, veille, ramener, fruit, complet, étudier
  2. Dictée d’une phrase : Nous allions à la cuisine ; nous nous mettions quatre à table, mes parents, ma sœur et moi.
  3. Analyse de la phrase.
  4. Verbe à conjuguer : faire à l’imparfait
  5. Calcul mental : Ajouter des centaines (512 + 400, 643 + 300, etc.)
  6. Orthographe : leur ou leurs?  Ils ont choisi ___ demeure avec soin.
  7. Vocabulaire : Ajoute aux noms suivants… (voir Avant d’écrire… apprenez à penser!)
  8. Lecture à haute voix :  Déjeuner chez grand-mère d’André Gide   (comme c’est une lecture à haute voix, si nous n’avons pas suffisamment de temps, on poursuivra demain.)

   Période 2: Mathématique

  • Multiplier un nombre naturel par une fraction : exercices et problèmes

 Période 3 : Français/Étude de la langue(vocabulaire)

  •  Français : La vieille armoire : vocabulaire de la lecture, lecture du texte seul et avec moi ensuite.  On débute la partie «vocabulaire» s’il reste du temps.  (Thème vieille armoire_leçon 9)

  Période 4 : Anglais

  • Grammar: Plural nouns

   Période 5 : Histoire

On poursuit notre programme en histoire du Canada :

  • L’arrivée, l’installation et les revendications des Loyalistes (1776-1785)
  • S’il reste du temps : L’acte constitutionnel (1791)

  Lecture à faire dans la journée :

Il lit des contes de Noël pour les 2 semaines restantes : un par jour.

 

Mon fils 3 – Secondaire 1 (5e)

Période 1 :

  1. Dictée de mots : tant, tant mieux, tantôt, tant pis, toujours, toutefois, travers, très, trop, vers.
  2. Dictée d’une phrase :Tout ce qui ne sert plus est jeté là.  Souvent j’y monte et je regarde autour de moi.
  3. Analyse de la phrase
  4. Verbe à conjuguer : être au passé simple
  5. Calcul mental-réfléchi :  Continue le patron : 2, 5, 11, 23, _____
  6. Orthographe : quand, quant, qu’en? Au moyen âge, ____ le temps était mauvais, les seigneurs s’ennuyaient : ce n’est __ écoutant les récits qu’ils se distrayaient un peu.
  7. Vocabulaire :Ajoute aux noms suivants… (voir Avant d’écrire… apprenez à penser!)
  8. Lecture à haute voix : Les oiseaux en hiver de Michelet

  Période 2: Mathématique

  • Les nombres décimaux

  Période 3 : Français/Étude de la langue(vocabulaire)

  • Étude de la langue : La subordonnée conjonctive (vieux manuel)
  • Français : Il poursuit une section de vocabulaire avant la lecture de son texte de la semaine.

  Période 4 : Anglais

  • Grammar : Simple present (verb to be and other verbs)

  Période 5 :

***On avance lennnnnnnnnnttttttttttttttement…  mais on va finir par y arriver 🙂

  Lecture à faire dans la journée :

Il est en train de lire «Un chant de Noël» de Dickens

 

Mon fils 2 – Secondaire 5

Pour lui…  routine atypique puisqu’il ne fait pas les mêmes matières que les autres.  Nous avons des matières «plaisirs» et des matières obligatoires.

Période 1 :Français ( matière plaisir puisqu’il a terminé son programme entier du secondaire) :

  • Dictée
  • Il doit écrire un conte de Noël destiné à des jeunes de son groupe d’âge.

  Période 2 : Mathématique

  • Il travaille dans son cahier de géométrie.

  Période 3 : Science

  • Il travaille dans son cahier.

Période 4 : Arts plastiques.

  • Il travaille sur un projet personnel

Période 5 : Arts plastiques et Éthique et culture religieuse

  • Il poursuit son projet d’art
  • Il travaille en ECR

***  pour répondre à plusieurs messages privés : effectivement, mon fils-2 ne travaille pas tellement plus que mes plus jeunes puisqu’il a déjà terminé en grande partie son programme d’études secondaires.  Nous avons pris de l’avance dans certaines matières l’an dernier (anglais – V, français – V).  Comme il travaille les mathématiques et les sciences dans le programme des adultes, nous avançons à son rythme.  Il fait donc un programme complètement atypique.

Lecture à faire dans la journée :

  • Il poursuit son roman «Longitude»

Laisser un commentaire