Journal quotidien


Bonsoir tout le monde!

On démarre une autre semaine demain… plus que quelques jours de travail et nous serons en vacances pour la période des fêtes.  Je pense qu’une pause nous fera le plus grand bien.   Il ne reste donc que 10 jours de travail avant notre pause, bien méritée je crois😉

J’aime particulièrement le travail fait depuis quelques semaines.  Je sens que je touche des points particulièrement importants et je vois poindre de beaux résultats concrets.  Dieu que j’y mets beaucoup d’énergie…  vous n’avez pas idée😀

J’ai finalement bien cerné comment travailler toujours plus efficacement dans notre classe-maison.

Un des points vraiment importants, qui semble changer beaucoup de choses présentement, c’est la correction de nos comportements négatifs un peu partout.  Grrr…  C’est difficile d’expliquer à l’écrit ce que je pourrais vous expliquer oralement en quelques mots.

Tout le système scolaire, et je dirais même dans plus d’une sphère de nos vies, est construit sur le regard posé sur ce qui ne va pas.

Par exemple : on donne 10 mots de vocabulaire à l’enfant.  Au moment de la correction, on mentionne généralement : «Bravo, tu n’as que deux erreurs…  dans tel et tel mot.»  Par contre, l’enfant a parfaitement réussi 8 mots!  Pourquoi ne pas porter notre regard sur ces 8 mots là au lieu des mots erronés?

Nous sommes faits ainsi… Nous avons été programmés ainsi…

Un autre exemple : L’enfant travaille depuis 20 minutes sur un travail avec minutie, puis, tout semble aller de travers pour les 10 minutes restantes de travail.  Que remarquons-nous?  oui, oui…  que remarquons-nous réellement?  Que l’enfant ne travaille plus, qu’il dérange, etc.  Pourtant, il a travaillé 20 minutes correctement!  Que dirons-nous à l’enfant?  mais oui…  vous voyez où je veux en venir n’est-ce pas?  On lui reproche son inattention…  mais pourquoi ne pas ignorer ce 10 minutes et mettre l’accent sur le 20 minutes?

C’est cet aspect que je travaille présentement chez nous.  Je vous assure que ce n’est pas simple…  La façon d’enseigner est ainsi…  on regarde ce que l’enfant ne maîtrise pas, désespérément…  trop souvent.  D’ailleurs, ce n’est pas juste avec nos enfants en classe… c’est aussi avec les autres.  On fonctionne à l’envers🙂

Arrêter de faire ressortir les erreurs, mettre l’accent sur les points positifs.  Je ne dis pas d’ignorer les erreurs, on ne place tout simplement pas notre regard sur les points négatifs tout le temps.

Voilà ce que je propose chez nous depuis quelques semaines.  Je vous assure que la dynamique d’apprentissage change complètement!

J’ai marché plusieurs heures avant d’arriver à une démarche qui commence à fonctionner🙂

Bonne soirée!

2 réflexions sur “Journal quotidien

  1. MERCI!!!! MERCI!!!!!!
    Je suis un peu dans les mêmes réflexions en ce moment ! Et je cherche aussi un rythme plus « slow life » et où le quotidien ne soit pas occulté. Je voudrais et je crois que je vais bientôt trouvé…(!) une organisation de classe qui ne soit pas ou moins cloisonnée avec le reste de la vie de la maison. Parce que sinon, j’ai l’impression de courir tout le temps, de perdre patience trop vite, de m’épuiser inutilement. Par ailleurs, en plus de cette recherche de « vie plus fluide » où nous sommes vraiment à ce que nous faisons sans nous soucier du temps ou de ce qui doit être fait après, je pense qu’il faut apprendre à voir le quotidien de la maison comme une source d’apprentissages véritables dans lesquels certains peuvent se retrouver, s’exprimer, se valoriser. Je pense à la préparation des repas, lancer les lessives, aider au ménage, au jardin, au raccommodage etc…bien souvent, je fais seule pour aller plus vite…mais pourquoi aller plus vite??? Le résultat est le regard négatif que nous portons constamment : nous ne voyons que ce qui n’est pas fait, tout ce qu’il reste à faire etc…c’est finalement assez toxique….!!!
    PS: comment expliques tu que nous soyons assez régulièrement dans les mêmes réflexions au même période ??? C’est amusant tout de même…!

    J'aime

    1. Je pense Laurence que tu touches, effectivement, un point très important: comment rendre la classe-maison aussi discrète que possible dans notre quotidien?

      Dans mon cas, les enfants participent activement à plusieurs sphères de notre quotidien.
      Par exemple, je passe de chambre en chambre chaque matin et j’aide les enfants à faire le lit, ranger un peu, etc. On travaille «ensemble» pratiquement tout le temps. Les enfants aident pratiquement dans tout ce que l’on fait…

      Attention, je n’exploite pas les enfants là!!!!! Ils sont simplement imbriqués à notre vie.

      J’ai longuement expérimenté plusieurs routines pour ne pas cloisonner la classe… mais, dans la réalité, c’est impossible puiqu’on ne peut pas travailler toutes les matières en vivant tout simplement. C’est une erreur de le croire je pense. Même en allégeant plusieurs matières ou en ajoutant plus de narrations par exemple… on ne peut pas y arriver. J’ai tellement essayé…

      Oui, on peut faire réciter une poésie en prenant une marche ou en préparant le repas; on peut travailler le calcul mental, écouter une narration d’une lecture, etc. Mais les exercices, eux, demandent d’être faits à l’écrit pour «s’ancrer». Plusieurs matières demandent d’être réellement inverties.

      Je suis en train de remettre au goût du jour une ancienne méthode d’apprentissage présentement, j’en reparle lorsque je l’aurai suffisamment expérimentée. Mais oui, moi aussi, je chercher des moyens d’améliorer notre quotidien.

      Je pense que plus on avance en âge, plus on voit l’enfant autrement. Plus je vieillis, plus j’observe mon environnement différemment… et, je l’avoue, j’aime beaucoup ce que je découvre😉

      Et oui, effectivement, on semble souvent réfléchir sur les mêmes choses… Brune aussi d’ailleurs. C’est amusant. J’ai lu une de tes publications dernièrement en souriant… puisque j’allais écrire une des miennes sur exactement la même chose🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

