Je réponds / dictée «éclairée»?


Une maman me demande :« Tu dis que tes dictées du jour sont des dictées éclairées, tu veux dire quoi?»

 

Chaque jour, je donne une seule phrase en dictée.  Par contre, au lieu de la préparer à l’avance ou de faire une dictée surprise, je donne des indices pendant l’écriture.

Exemple : voici ma phrase de lundi.

Le bon moment, c’était le soir… Mon père tirait les verrous et tournait la clé laissée dans la serrure.

 

Pendant la dictée je rappelle certaines choses.  Par exemple ici :

  • «C’était»…  «S’ ou C’ »…  quand mettons-nous un S’? ou un C’?
  • «tirait»  verbe?  tirer, verbe du 1er groupe à quel temps?
  • «les verrous»  je rappelle la règle du pluriel des noms en «ou»
  • «tirait… tournait» le sujet de chacun, le temps, la personne?
  • «laissée» je rappelle la règle du participe passé employé comme adjectif
  • «la serrure» Peux-tu me donner un autre mot de la même famille? Serrer, comment s’écrit-il?

Par la suite, on fait l’analyse de cette phrase-dictée.

~***~

En fait, l’enfant récolte très peu de fautes à la fin puisque je l’aide continuellement.  Cependant, il apprend à «se questionner» tout au long du processus.  Les résultats ne se font pas attendre dans d’autres secteurs de l’écriture.

On y voit une grande différence, rapidement.

L’idée est de rendre «compétent» l’enfant le plus rapidement possible.  La dictée ne doit pas le mettre en échec continuellement ou de toujours lui rappeler qu’il ne sait pas écrire ceci et cela.  On installe simplement l’habitude d’être «actif» devant le processus de l’écrit.

 

2 réflexions sur “Je réponds / dictée «éclairée»?

  1. j’ai exactement la même démarche avec mon fils (cm1), pour lui les dictées étaient dures et douloureuses . Ces questions pas automatique, j’avais donc l’habitude de répondre à ses question un ou deux « S » , et là ça s’écrit comment ?….
    Au bout de deux de ce traitement, il dit lui même que maintenant il se pose les questions . Il pense le plus souvent à accorder les mots , et le mieux c’est qu’il apprécie les dictées car pour lui ce n’est plus synomyne d’échecs surtout .
    http://chouetteyaplusecole.eklablog.com/

    J'aime

Laisser un commentaire

