Notre journée…


Notre travail quotidien mais uniquement en matinée aujourd’hui :

Mon fils 4 – 5e année (CM2)

Période 1 :

  1. Dictée de mots :sonner / changement / charge / certes / chez / combien
  2. Dictée d’une phrase : Lui travaillait en chantant dans son atelier rempli de la bonne odeur des copeaux.
  3. Analyse de la phrase
  4. Verbe à conjuguer : Voir au passé composé.
  5. Calcul mental: 124 + 3 / 135 + 5/ etc.  3 chiffres + petit chiffre
  6. Orthographe : ces ou ses : maman nettoie le poêle : _____ mains et _____ vêtements sont tachés de suie.
  7. Vocabulaire : Nomme douze noms immatériels ( la vie, la peur…)
  8. Lecture à haute voix :  «Nuit de neige» de Maupassant

Période 2: Mathématique

Comme je l’ai déjà mentionné, je passe beaucoup de temps sur les fractions.  Je prends le temps d’ajouter de nombreux exercices, des problèmes…  bref, j’ajoute beaucoup pour être vraiment certaine que tout est bien ancré.  Donc ce matin, on révise ce que nous avons vu depuis quelques semaines : fractions irréductibles, additions et soustractions des fractions, fractions équivalentes.

Période 3 : Français/Étude de la langue(vocabulaire)

Orthographe grammaticale : le sujet «je» et «nous»

Première lecture de «L’oeil du menuisier» (voir mon document de travail – p.7-8)

Lecture avec moi… s’il reste du temps.

Période 4 : Histoire

On poursuit ce que nous avons débuté cette semaine (Histoire du Canada) : Traité de Paris (1763)

Lecture à faire dans la journée :

Il lit des contes de Noël présentement : un par jour.

 

Mon fils 3 – Secondaire 1 (5e)

Période 1 :

  1. Dictée de mots : naguère / parmi / plusieurs / pendant / dorénavant / exprès
  2. Dictée d’une phrase :Il regarda, et reconnut un sabot, un affreux sabot de bois, le plus grossier, à demi brisé et tout couvert de cendre et de boue desséchée.  C’était le sabot de Cosette.
  3. Analyse de la phrase
  4. Verbe à conjuguer : Perdre au passé composé.
  5. Calcul mental :  124 + 3 / 135 + 5/ etc.  3 chiffres + petit chiffre
  6. Orthographe : sais / sait / s’est / c’est / ses / ces : Il _____ très bien que je ne veux absolument pas de _____ choses dans ma chambre.  Quand viendra-t-il les chercher?
  7. Vocabulaire : Nomme douze noms immatériels (la peur, la vie…)
  8. Lecture à haute voix : même chose que mon fils-4 «Nuit de neige» de Maupassant

Période 2: Mathématique

Il termine…  soupirs…  son fameux test non encore terminé.  Il débute une situation-problème ensuite.  Je vais probablement travailler avec lui puisqu’il n’y arrive pas toujours facilement avec la «situation-problème»… Pour lui, c’est plus un immense problème qui ne finit jamais😉

Période 3 : Français/Étude de la langue(vocabulaire)

Travail sur le vocabulaire d’une future lecture :

Décrire un repas de Noël chez toi

Note les exclamations, les mots prononcés par des enfants qui découvrent leurs cadeaux

Quels adjectifs peuvent qualifier l’animation de ta maison : les jours de Noël?  Les jours ordinaires?

Période 4 : Histoire

On débute le Bloc – Grèce antique – 2

Lecture à faire dans la journée :

Il lit présentement «Un chant de Noël» de Dickens

Mon fils 2 – Secondaire 5

Période 1 :Français ( matière plaisir puisqu’il a terminé son programme entier du secondaire) :

Il doit écrire un conte de Noël destiné à des jeunes de son groupe d’âge.

Période 2 : Science

Il travaille sur son programme.

Période 3-4 : Arts plastiques.

Il travaille encore sur un projet imposé par notre CS : À la manière de Dali.

 

***Il révise, en après-midi, ses maths pour l’examen qui a lieu demain… même s’il est déjà prêt (à mon avis).

 

Lectures et écoutes personnelles :

Écoute : Discours de Steve Jobs à Stanford en juin 2005

Lecture : Longitude de Dava Sobel

 

Laisser un commentaire

