Je réponds / Poésie?


Une simple question posée ce matin : «Pourquoi autant de poésie?»

 

Pour plusieurs raisons…

J’aime particulièrement la poésie: le jeu des mots, les images qu’elles suscitent, la danse des sons, les comparaisons…  C’est comme si on chantait les mots…

Tout à coup, vers le nord, du vaste horizon pur

Une rose lueur émerge dans l’azur,

Et, fluide clavier dont les étranges touches

Battent de l’aile ainsi que des oiseaux farouches,

Éparpillant partout des diamants dans l’air (…)

William Chapman.  L’aurore boréale

 

J’aime les utiliser pour travailler la mémorisation.

J’utilise la poésie pour la lecture à haute voix : la prononciation, les liaisons, la respiration au bon endroit, etc.

Je l’utilise aussi, à plusieurs occasions, pour parler des émotions, des sentiments, des impressions personnelles, etc.

(…) Nature aux grands yeux verts, génitrice éternelle

Qui tiens l’humanité dans le creux de ta main,

Fais que dans ta lumière immense et maternelle

Bondisse immensément mon petit coeur humain!

(…)

Robert Choquette.  Vivre et créer

Je l’utilise pour la recopie.  Recopier une belle poésie, l’analyser pour la comprendre, décorer la page pour l’embellir et la mémoriser ensuite…  un travail qui porte plusieurs fruits.

Je l’utilise pour apprendre à «écouter»…  on écoute une poésie bien différemment qu’une histoire.

On aime…  ou non.   Est-ce que mes enfants aiment toujours les poèmes que je leur propose?  Devinez🙂

Par contre, ils en retirent quelque chose à chaque fois.

Bonne journée de classe-maison!

 

 

2 réflexions sur “Je réponds / Poésie?

  1. La poesie c’est la musique des mots, c’est l’expression de l’indicible. Tout comme une peinture, une composition musicale c’est la tentative d’exprimer ce que tant de nous ressentons mais qu’on n’arrive pas à dire. Ici, les enfants aiment particulièrement les journée où nous découvrons des poèmes. On les chante, on les mime, on les écrit, on les imite, on découvre les images cachées derrière les figures de style et le vocabulaire. Très souvent, on les dessine. La,poesie, mes filles n’en font jamais assez selon elles.

    J'aime

Laisser un commentaire

